PIROU
  CC 10.10 DU CANTON DE LESSAY
   
  CHATEAU DE PIROU
         
 
 
     
 

Textes, ©Fond. Lucerne


Origines lointaines :

 

La forteresse actuelle remonte au milieu du XIIe siècle, mais elle repose sans doute sur une motte castrale du XIe siècle, érigée sur un îlot perdu au milieu de la mare de Pirou. Le poète jersiais Wace place un chevalier de Pirou au cœur de la bataille d'Hastings (14 octobre 1066). Après la conquête, la famille possède nombre de domaines en Angleterre et donne même son nom au manoir de Stoke (Stoke Pero), dans le Somerset.

 

On trouve un certain Guillaume de Pirou avec le titre de sénéchal (« Ego Guillelmus dapifer ») parmi les signataires d'une charte de Henri Beauclerc, duc de Normandie (1106-1135) et roi d'Angleterre (1100-1135). Le moine Orderic vital affirme que « Guillaume de Pirou, sénéchal du Roi » (« Guillelmo de Pirou, dapifero regis ») compte au nombre des victimes du naufrage de la Blanche Nef, en 1120.

 

Les Pirou figurent à maintes reprises parmi les bienfaiteurs de l'Église, tout particulièrement de l'abbaye voisine de Lessay. Ils donnent également quelques biens à l'abbaye de Blanchelande, implantée non loin de là. Ils participent à tous les grands évènements de l'histoire anglo-normande. Un certain Robert de Pirou, par exemple, appartient à l'ordre du Temple et reçoit en 1160/1161 la garde du château de Gisors, dans l'affaire matrimoniale opposant le roi Louis VII le Jeune à Henri II Plantagenêt. Un Thomas de Pirou fait partie des 119 héroïques défenseurs du Mont Saint-Michel, qui luttent contre les Anglais en 1423.

 
   
 

De la Guerre de Cent Ans à nos jours :

     
         
 

À l'extinction de la branche aînée des Pirou, au cours du XVe siècle, le château passe à un autre grand lignage normand : les Du Bois. Pendant la guerre de Cent Ans, le château est pris à plusieurs reprises par les Anglais. À compter de 1418, il est entre les mains de John Falstolf, l'un des principaux chefs de l'armée anglaise. Les Français ne s'en rendent maîtres qu'en 1449. Charles VII demande au bailli de Cotentin, par lettres-patentes du 24 janvier 1450, de remettre Thomas du Bois en possession de sa seigneurie de Pirou.

 

Au cours des siècles suivants, Pirou passe entre les mains de la famille de Vassy, puis dans celles de Huguet de Sémonville, avant d'être acheté par Quesnel-Morinière, un bourgeois de Coutances. Il n'est plus alors qu'une simple ferme dont les bâtiments se délabrent rapidement. Il est racheté en 1966 par l'abbé Marcel Lelégard, qui entreprend aussitôt le débroussaillage des lieux et leur nettoyage (1966-1973), puis commence la restauration des structures (1972-1987). En 1981, M. Lelégard crée la Fondation Abbaye de La Lucerne d'Outremer (reconnue d'utilité publique), à laquelle il fait don du château fort de Pirou en 1991.

 
 
         
 

Pirou le château, CPA collection LPM 1900

 
   
 

Pirou le château, CPA collection LPM 1900

 
   
 

Pirou le château, CPA collection LPM 1900