|
||||||||||
|
||||||||||
Bourg de lessay, 1960 collection CPA LPM 1960
Article de Mr RENAULT paru en 1860
Faits Historiques Antiquités romaines.
— Une voie romaine allant du vieux Cherbourg, Corialum, à Coutances. Cosedia, passait par Lessay. Le pont de la Broche, sur la rivière de Gratlechef, solidement construit et d'une seule arche pourrait bien aussi remonter à l'époque gallo-romaine et avoir servi de prolongement à la voie que nous signalons. Les nombreux travaux exécutés dans la lande de Lessay, depuis plusieurs années, ne permettent pas de reconnaître facilement cette ancienne voie qui, pendant long-temps, était restée encore très-apparente, surtout à l'arrivée de Montsurvent.
En faisant, il y a 30 ans, dans la paroisse de Lessay, la clôture d'un terrein connu sous le nom de lande de Castot, on mit à découvert une petite chambre voûtée en forme de four, que l'on crut reconnaître pour être une petite fonderie d'armes. Elle était construite en terre glaise compacte, et pouvait avoir en largeur comme en hauteur environ 45 centimètres. On dut trouver dedans des cendres noirâtres, un vase d'airain trèsmince, des épées, des parties de piques et de javelots, des couteaux, des boucles d'oreilles, des coins, des haches et des anneaux de formes variées. Une tradition qui se rattache à des trésors cachés, à des revenants, existe de temps immémorial dans le village voisin du lieu où fat faite cette découverte. Quelques années après, on trouva encore, au hameau de lienneville, des coins et des haches en bronze.
Un aveu de l'an 1424 nous fait connaître qu'alors il se tenait à Lessay deux marchés par semaine, le mardi et le dimanche; et qu'il y avait aussi deux foires par an, l'une le jour de la fête Saint-Mauret l'autre à la Sainte-Croix (2). Cette dernière foire existe encore et dure trois jours. Elle est regardée comme la foire la plus considérable du département; elle commence le 12 septembre. Lessay n'a plus qu'un marché hebdomadaire qui se tient le mardi.
La sergenterie de Lessay renfermait treize paroisses, et dépendait du bailliage de Cotentin et de la vicomté de Carentan. Aujourd'hui, Lessay est le chef-lieu d'un canton, le siège d'une justice de paix, et la résidence d'une brigade de gendarmerie.
On trouve comme prenant le titre de seigneur de Lessay, dans le cours du xvme siècle, messire Guillaume Desplanques, chevalier de Saint-Louis, et gouverneur pour le Roi de la ville et du château de Carentan. Un de ses ancêtres obtint, en 1610, des lettres-patentes du Roi, qui lui permettaient de prendre la qualité de lieutenant en l'élection de Carentan et de Saint-Lo.
Les landes de Lessay, encore aujourd'hui si vastes, malgré les conquêtes qu'y a faites l'agriculture, dépendaient de l'ancienne baronnie de Cavilly (3), donnée à l'abbaye de Lessay, dans le xie siècle, à l'époque de sa fondation. Ces landes, dans des temps éloignés, ont dû être plantées, et ce qui peut le donner à penser, c'est que certains endroits se nomment, l'un le Grand-Bois, l'autre le Petit-Bois; un troisième se nomme la Garenne, etc., etc. C'est à leur extrémité, vere l'ouest, qu'il existe un hâvre, où se trouve la tangue, cet engrais connu dès le temps des ducs de Normandie. Ce hâvre est un des plus fréquentés, et, â certaines époques de l'année, il en sort, chaque jour, plus de 2,000 voitures, chargées de tangue.
Les landes de Lessay ont appartenu à l'Etat et ensuite à la famille de Bricqueville, dont l'un des membres, le comte de Bricqueville, chevalier de Saint-Louis, ancien capitaine au régiment de Penthièvre, en avait obtenu la concession. Les héritiers d'Armand-Claude, comte de Bricqueville, commandeur de la Légion-d'Honneur, ancien colonel de cavalerie, et ancien député, les ont vendues à M. William Hope.
Lessay possède un hâvre qui, pour la tangue, est le meilleur et le plus abondant. La tangue qu'on y prend sert aussi à faire du sel. Ce sable de mer est regardé comme une si grande richesse pour le pays, que les populations s'inquiètent vivement et jettent un cri d'alarme, si le bruit se répand d'une concession a une compagnie qui entreprendrait de fermer le hâvre, pour en livrer le terrein à l'agriculture.
RENAULT |
||||||||||
Collection CPA LPM 1900 |
||||||||||