BRETTEVILLE-SUB-AY
  CC 10.03 CANTON DE LESSAY
   
  HISTOIRE
         
     
     
 

BRETTEVILLE-SUB-AY

Bretteville-sur-Ay, Breltevilla.

 

Ce nom se compose de deux mots, bref, c'est-à-dire breton, et villa, demeure.

 

L'église n'offre aucun intérêt. Elle a la forme d'un parallélogramme allongé. Ses murs sont percés de fenêtres insignifiantes. La voûte du chœur, comme celle de la nef, est en bois.

 

Le mur absidal est droit, et se termine par un pignon triangulaire.

 

Une tour carrée et couronnée par une flèche pyramidale octogone, est placée à l'extérieur, vers le nord, entre chœur et nef.

 

La porte occidentale est à ogive, avec colonnes dont les chapiteaux sont chargés de fleurs ressemblant à des palmettes. Son arcature a été retouchée.

 

J'ai remarqué qu'au lieu d'un if, ce sont trois frênes qui couvrent de leur ombrage les restes de ceux qui reposent dans le cimetière.

 

L'église est sous le vocable de saint Martin. Elle payait une décime de 29 livres, et dépendait de l'archidiaconé du Bauptois et du doyenné de la Haye-du-Puits. L'abbaye de Lessay en avait le patronage : Robert de la Haye le lui avait donné.

 

Une charte de Henri II, duc de Normandie et roi d'Angleterre, et une bulle du pape Urbain III, de l'année 1186, confirment l'une et l'autre à l'abbaye de Lessay l'église de Brelteville et la dîme du froment et de l'avoine qu'elle possédait dans la paroisse : Et ecclesiam sancti Martini de Briltevilla decitnam frumenti et avenœ quant habetis in Breltevilla (1).

 

L'abbaye de Lessay et le curé se partageaient les dimes et le casuel. L'abbaye percevait deux gerbes, et le curé, la troisième avec les menues dimes et le casuel. Le curé avait un manoir et une demi-vergée de terre aumônée. Sa cure lui valait, dans le cours du xme siècle, 77 livres : dans le siècle suivant, il payait annuellement à l'abbé de Lessay, à la fête de saint Michel, 14 sous; il payait encore dix sous pour la chape de l'évêque et dix sous pour droit de visite.

 

La seigneurie de la Haye-du-Puits percevait, dans la paroisse de Bretteville, dans le xve siècle, une rente de « 15 » livres 5 deniers, 52 quartiers, ung boissel de fourment, au » prix de 4 sols tournois le boissel, et 103 guelines (2). »

 

Dans le cours du xvme siècle, Alexandre Pouret de Longueval prenait le titre de seigneur et patron de Bretteville.

 
     
 

...

 
 

L'église Saint-Martin, du XIIIe siècle, abrite deux statues d'un saint évêque et de saint Gilles classées à titre d'objets aux Monuments historiques