HEUGUEVILLE SUR SIENNE
  CC 09.08 DU CANTON DE SAINT-MALO-DE-LA-LANDE
   
  DE CI DE LA
         
 

Heugueuville-sur-Sienne Collection CPA LPM 1900

 
     
 

La référence à la "Sienne" a été ajoutée en 1956.

 

La commune fut rattachée au canton de Montmartin-sur-Mer pendant la période révolutionnaire.

 

Dès le XIIème siècle jusqu’au début du XXème siècle, le marais d’Heugueville était célèbre pour sa tangue que les agriculteurs transportaient pour améliorer les terres environnantes "par des milliers de charettes par jour". Cette activité générait la présence de nombreux commerces, en particuliers débits de boisson, relais de chevaux.... Le pont de la Roque voyait le paysage des gabarres transportant des matériaux, des denrées entre Regnéville et Coutances. La naviguation a entraîné la contruction d’écluses sur la Soulles. Leur restauration donne l’idée des échanges sur l’eau à une époque ancienne.

 
         
 

Toponymie

 

Même nom que Helleville ( anc. Helgevilla) et Heuqueville : domaine rural de Helgi, surnom de personne norrois signifiant « le saint ».

 

Sous l'Ancien Régime

 

La paroisse relevait du bailliage principal du Cotentin ou de Coutances. Elle dépendait de l'élection de Coutances, de la généralité de Caen. Elle appartenait à la sergenterie de la Halle.

 

L'église

 

L'église est sous le vocable de saint Pierre. Elle fut donnée à l'abbaye de Lessay, vers 1080, par Renaud d'Orval. Robert de La Haye-du-Puits, et Guillaume, chapelain du roi, celui-là même qui périt au naufrage de la Blanche-nef, donnèrent l'autre portion vers 1100 ou 1105. Heugueville fut l'une des paroisses cédées à l'évêque Hugues de Morville par l'abbaye en échange du titre de chanoine-honoraire, concédé à l'abbé. Hughes de Morville la céda au chapitre en 1236, et le chapitre l'érigea en prébende. Le curé était simplement vicaire perpétuel du chanoine prébendé


Eglise d'Heugueuville-sur-Sienne

Collection CPA LPM 1900


         
 

La paroisse dépendait, sous l'ancien régime, du diocèse de Coutances, de l’archidiaconé de Coutances (ou de la Chrétienté) et du doyenné de la Chrétienté.