TRELLY
  CC 08.12 Canton de MONTMARTIN-SUR-MER
   
  FAITS HISTORIQUES
         
 

Château de Trelly, CPA collection LPM 1900    

 
     
 

FAITS HISTORIQUES.

Revue monumentale et historique de l’arrondissement de Coutances

Renault, « Annuaire du département de la Manche » 1853


— Deux auteurs, Brompton et Duchesne, citent au nombre des seigneurs normands qui accompagnèrent Guillaume à la conquête de l'Angleterre le sieur de Traylis.

 

On trouve que, dès le XII° siècle, Richard Meurdrac, dont la famille était très-étendue et très-riche en Normandie, était seigneur de Trelly. Pendant plusieurs siècles, la seigneurie de Trelly appartint à ses descendants.

 

Suivant le registre des fiefs de Philippe-Auguste, Geoffroy Meurdrac tenait du roi un fief à Trelly : Gaufridus Meurdrac tenet de eodem (rege) feodum unius militis apud Trailli.

 

Son fils, nommé Gautier, était, dans les premières années du XIII° siècle, un puissant baron. Sa seigneurie se composait de neuf fiefs de chevaliers qu'il tenait de la baronnie de Verdun, de honore Verdun.

 

Un Guillaume de Trelly figure au nombre des quatre chevaliers que l'évêque de Coutances, comme baron de Saint-Lô, envoya, en l'année 1274, à l'armée de Philippe-le-Hardi, fils de Saint-Louis.

 

Dans le cours du XVII° siècle, on comptait à Trelly cinq fiefs : nobles. Le fief du manoir de Trelly ; le fief de la Grande prébende ; le fief de Charpaigne ; le fief de Saint-Jean, et le fief de Beauquesne, appartenant au chapitre. On voit dans des aveux de l'année 1540 que ce fief ou tènement avait été donné au chapitre par défunt de bonne mémoire messire Louis Herbert, évêque d'Avranches. Ce prélat mourut en l'année 1525.

 

On y comptait aussi deux moulins : le moulin du Coisel, faisant partie de la grande prébende, et le moulin de Trelly, appartenant à Letellier, seigneur et patron du lieu. Ils étaient l'un et l'autre d'un revenu de 60 livres.

 

On trouve, dans le XVIII° siècle, Charles-François-Louis de Berenger, seigneur et patron de Trelly. Sa veuve, Marie-Suzanne-Jeanne-Renée-Scholastique Letellier, devint dame et patronne de Trelly.

 

Son fils, Louis-Charles-François, comte de Berenger, seigneur et patron de Hérenguerville, Montaigu et Canteloup, le devint aussi de Trelly. Il épousa Louise-Catherine-Margueritc de Ruallem. Marie-Pierre-Frédéric, comte de Berenger, leur fils, acquit, par ses études et ses recherches historiques, une connaissance profonde de l'histoire de son pays. La Société des antiquaires de Normandie, dont il fut un des membres les plus distingués, le compta au nombre de ses directeurs. Il est mort dans le mois d'avril 1841, au milieu des plaisirs de l'étude, laissant des manuscrits précieux pour l'histoire du Cotentin et de la province de Normandie.

 

Pendant qu'il servait dans les rangs de l'armée, comme capitaine de dragons, il fut fait chevalier de la Légion-d'Honneur. Maire de Trelly, il se dévoua aux intérêts de sa commune, dont les habitants le respectaient comme un père.

 

Les restes de cet homme de bien reposent près du manoir de Trelly, dans la chapelle de Meurdrac, restaurée par ses soins.

 

René Boudier de la Jousselinière naquit à Trelly, en l'année 1634. Auteur de plusieurs ouvrages, il a aussi laissé des poésies diverses. Voltaire, dans son Siècle de Louis XIV, parle assez avantageusement de ce poète, dont voici une épigramme :

 

Avec cent mille francs qu'on vous a fait prêter,

Vous voilà revêtu d'une charge honorable,

Dont vous pourriez être capable,

Si la capacité se pouvait emprunter.

 

Trelly a encore vu naître, en 1752, Jean-Baptiste Lechevalier, qui, sans rester étranger au mouvement de la littérature moderne, fut un savant versé dans l'étude de l'antiquité. Il est auteur de plusieurs ouvrages, cités comme annonçant une grande érudition.

 
     
 
 
 

 Château de Trelly, CPA collection LPM 1900    

 
 

 

 
 
 
 

 Trelly, CPA collection LPM 1900