HAUTEVILLE SUR MER
  CC 08.03 CANTON DE MONTMARTIN-SUR-MER
   
  Hauteville, Alta Villa, Autevilla, Hautevilla.
         
 

Hauteville sur Mer, CPA collection LPM 1900

 
   
 

Revue monumentale et historique de l’arrondissement de Coutances

Renault, « Annuaire du département de la Manche » 1853 et additif de 1861

 

— Il y avait à Hauteville un fief noble qui avait appartenu à monseigneur de Longueville, et qui s'étendait sur la baronnie de Bréhal. En l'année 1596, la duchesse de Nemours le possédait ; mais il passa à Pierre-Julien-Marie Ynor, conseiller du roi, maître en sa cour des comptes, aydes et finances de Normandie.

 

Celui-ci transmit ce fief à sa fille Marie-Perrette-Elisabeth Ynor, qui épousa André Christy, sieur de la Morinière, conseiller du roi, lieutenant particulier, assesseur criminel au bailliage et siège présidial de Coutances. Il était fils de Pierre Christy, écuyer, sieur de la Morinière, aussi conseiller du roi, et de Geneviève Boudier.

 

André Christy eut pour fils Pierre Christy de la Morinière, conseiller du roi, lieutenant particulier au siège présidial de Cotentin. Il devint aussi seigneur de Hauteville-sur-Mer. Il épousa Charlotte-Marguerite-Françoise Bonté.

 

Une de leurs filles, Marie-Charlotte, épousa Jean-Jacques Quesnel, fils de Jacques-Benoit Quesnel, sieur de la Boudière, lieutenant-général criminel au bailliage et siège présidial de Cotentin. Lors de l'assemblée des trois ordres du grand bailliage de Cotentin, en 1789, André Christy de la Morinière, seigneur et patron de Hauteville-sur-Mer, était mort; car ce fut sa fille Marie-Charlotte, encore mineure, qui y figura, représentée par messire Charles-Michel Dupray, capitaine d'infanterie au bataillon garnison Dauphin.

 

Sur la route de Hauteville à Lingreville, j'ai remarqué à droite, à la bifurcation de plusieurs chemins, une arcade formant niche, surmontée d'une croix. Dans le mur, il y a une pierre en genre de console. On nomme cet endroit la Croix-Rouge. Un vieillard du voisinage, que j'interrogeai sur la destination de cette espèce de petit monument, m'apprit qu'autrefois, le jour de la Fête-Dieu, la paroisse de Hauteville venait en procession à cet endroit, et que c'était sur la pierre formant console que le célébrant déposait l'ostensoir, pendant les prières qui précèdent la bénédiction.

 

Les habitants de Hauteville-sur-Mer se livrent à la culture maraîchère. Ils vont, chaque semaine, approvisionner les marchés voisins. Quelques-uns vendent leurs légumes à des marchands qui les portent dans les villes des départements de la Manche et du Calvados. En 1844, le congrès de l'Association normande, qui tenait sa session annuelle à Coutances, décerna une médaille d'argent à M. François Leloup, et accorda une mention honorable à M. Charles-Jean Alexandre, cultivateurs à Hauteville-sur-Mer, pour récompense de leurs belles cultures maraîchères.

 
     
 
 Hauteville sur Mer, les Pavillons CPA LPM 1960