CERENCES
  CC 07.03 GRANVILLE, TERRE ET MER
   
 

MOULIN SAINT-NICOLAS

         
 
 
 

Cérences, la minoterie photo 1960 Collection CPA LPM 

 
     
 

Article issu du site

patrimoine.valdesienne@wanadoo.fr

 

Moulin de saint Nicolas à Cérences du groupe des minoteries de Hyenville et Cérences : 

Paturel Frères à Orval.


Nous sommes aujourd’hui surpris par l’importance de cet immeuble de plusieurs niveaux. Le moulin est ancien. Voici une courte évocation et un grand bond dans l’histoire entre une courte description de 1842 et la reconstruction après les destructions de 1944.

 

Anne ; Louise, Françoise ; Aimable, Virginie, Emelie, Justine ; Louis, Paul, Marie ; Marc et Nicolas, Joseph, cultivateurs et meuniers, enfants et héritiers de feu Nicolas Le gendre issus de son mariage avec Anne, Françoise Lechevallier, prennent possession de la succession de leur défunt père, Nicolas Le Gendre, de son vivant, meunier à Cérences, décédé à la fin de décembre 1829. Le défunt ayant décidé que ses biens étaient impartageables, il les légua en propriété à ses trois garçons : Louis, Paul, Marie ; Marc et Nicolas, à charge pour eux de payer, continuer ou amortir 250 francs de rente et de fournir à chacune des sœurs 150 francs annuels de rente. Le couple possédait les moulins de la Chaussée, à trois tournants,  et deux autres moulins sur la Sienne nommés les moulins de saint Nicolas, lesquels sont à six tournants. Il y avait avec les moulins de la Chaussée et tous leurs ustensiles, un étang, un jardin légumier, un bâtiment en arrière. Les moulins de saint Nicolas, outre tous les ustensiles qui les accompagnaient, comptaient aussi trois perrées, la chaussée, un corps de bâtiment ayant une charreterie, une cave, une écurie, deux étables, l’habitation sous le même toit, une boulangerie, avec son four, de la terre, les cours, jardin légumier, tous ces objets situés au réage de la chapelle saint Nicolas (5 E 18629).

 

Nicolas, Joseph Legendre, décide de vendre à Georges, François Lelandais, propriétaire, domicilié à Coutances, le 26 octobre 1842 les moulins de saint Nicolas, qui dans leur ensemble n’ont pas évolués. La transaction se fait moyennant 38 000 francs (5 E 18647).

 

L’après-guerre:

 
     
 

Monsieur Raymond Davy, 17 Place saint Thomas à Vire, est choisi comme architecte responsable de la reconstruction de la minoterie, encore appelée « moulin de Cérences ». Réception du dossier complet le 15 novembre 1946 (94 W dossier  C 109, D 51)  Minoterie de Cérences : Nous avons l’honneur de solliciter de votre bienveillance l’autorisation de reconstruire notre minoterie de Saint-Nicolas près la gare. Cette usine a été complètement détruite le 8 juin 1944 et sa reconstitution a été autorisée par décision du Ministère de la re- construction n° CU 1802 du 4 septembre 1945. Nous sollicitons également une dérogation en ce qui concerne la hauteur des bâtiments qui dépasseront la limite généralement autorisée. Nous joignons à la présente demande une série de plans définitifs d’exécution, un plan de situation, une notice descriptive des travaux, le tout dressé par monsieur Davy, architecte agréé par la reconstruction et demeurant à Vire. Le dossier fut transmis avec l’avis favorable du maire de Cérences.

 

Demande de permis de construire de 1946

 
         
 

Devis descriptif :

 

Moulin : semelles, poteaux, plancher haut du rez-de-chaussée, des 1ers, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e étages. Fosse de l’élévateur et transporteur, silos et escalier, quais et auvents, acrotères des terrasses, appuis des baies. Les murs de remplissage des façades du moulin seront constitués par une cloison en brique creuse de 0, 11 d’épaisseur à l’intérieur, avec un vide isotherme de 0, 07 entre les deux cloisons. Les moules des briques creuses employés seront de 11 x 22 x 32 et de 15 x 20 x 40.

 

Habitation : semelles, poteaux, plancher haut du rez-de- chaussée, des 1er, 2e et 3e étages, appuis des baies et escaliers intérieur et extérieur. Les planchers de la partie habitation seront constitués par des hourdis creux de 0, 18 de hauteur avec nervures et dalle de répartition en béton armé.  Sur tous les planchers, sauf celui du 7e étage, fourniture, pose et scellement de lambourde en chêne de 34mm. Entre les lambourdes, chape en ciment, légèrement armé. Au-dessous, forme d’isolement en sable gros de 0, 05 d’épaisseur.

 

Garage : Ravalement extérieur : toutes les parties nues de briquetage et de béton armé seront enduites en ciment dressé. Enduit en ciment des appuis, tableaux, voussures, bandeaux, pilastres et acrotère (Un dossier fut créé sous le n° 910ds mais il n’a pas été retrouvé. D’autres propriétés de la famille sont concernées par la reconstruction : ferme du moulin de Guelle, Félix, Pierre, Lucien Pasturel (19919 agricole) et maison d’habitation en 172 W 820 (18608z)

 
     
 
 
 

Cérences, la minoterie CPA 1905 Collection CPA LPM