CERENCES
  CC 07.03 GRANVILLE, TERRE ET MER
   
 

Bourey, Burrum, Boeriun, Borreium.

         
 

Eglise de Bourey

 
   
 

Revue monumentale et historique de l’arrondissement de Coutances

Renault, « Annuaire du département de la Manche » 1854 et additifs de 1861

 

Bourey, Burrum, Boeriun, Borreium.

En langue saxonne Bury, et en langue celtique Bur, Burg, signifient demeure.

 

Il y a dans la paroisse un bois nommé le bois de Buron.

 

L'église est d'une construction récente. La tour est carrée, et se termine par une espèce de dôme en forme de calotte. Le font baptismal présente seul quelque intérêt.

 

La cuve est à quatre façades. Six petites arcatures ogivales, surmontées d'un trèfle, gravé en creux, tapissent chaque façade. Elle reposait sur des colonnettes qu'on a brisées ou supprimées, et dont il ne reste plus que la base sur laquelle est déposé le chapiteau.

 

Ce petit monument, qui existait dans l'ancienne église, a été conservé dans la nouvelle, dont il est le seul ornement. Je le crois du XIV° siècle.

 

Sur une pierre tumulaire, placée dans le cimetière, on lit :

 
 

     
 

JACQUES VIBERT nez d'argent

CHEVALIER DE LA LEGION D’HONNEUR

ANCIEN LIEUTENANT

DE L’HOTEL ROYAL DES INVALIDES

NE A BOURREY LE 2 FEVRIER 1744.

SOLDAT INTREPIDE

IL FIT AVEC ECLAT

TERRE SOIS LUI LEGERE.

LES CAMPAGNES DES ANNEES

III. IV. V. VI. VII. VIII. IX. X.

XI. XII. XIII. XIV. 1806 ET 1807.

 

Sur une colonne funéraire, j'ai lu :

 

A LA MEMOIRE

DU MEILLEUR DES PERES

ICI REPOSE EN PAIX

LE CORPS DE JULIEN ODET

LEBOUCHER, AVOCAT

CHEVALIER DE LA LEGION

D’HONNEUR

MAIRE DE BOUREY

DECEDE LE 23 SEPTEMBRE 1826

AGE DE 82 ANS, 3 MOIS, 9 JOURS

 

Nef de l’église de Bourey

 
         
 

L'église est sous le vocable de la sainte Vierge. Elle était taxée à 39 livres de décime, et dépendait de l'archidiaconé de la chrétienté et du doyenné de Saint-Pair. Le patronage était laïque, et le seigneur du lieu présentait à la cure. Le curé avait toutes les dîmes. Dans le XIII° siècle, c'était Robert de Chanteloup à qui appartenait le patronage ; alors la cure valait XLII livres.

 

Il n'y avait à Bourey qu'un fief noble, qui était sous la mouvance de la baronnie de Bréhal, dont il faisait un membre. Il appartenait au duc de Longueville.

 

Près de l'église, on voit l'habitation de M. Leboucher, maire actuel de Bourey. On y arrive par de belles avenues.

 

Julien-Odet Leboucher, dont j'ai donné l'inscription tumulaire, naquit à Bourey. Dès sa jeunesse, il montra les plus heureuses dispositions. Il commença ses études au collège de Coutances, et les termina à celui d'Harcourt. Il se livra avec ardeur à l'étude des sciences et des lettres, et fut reçu avocat au parlement de Paris. Devenu l'ami des braves et habiles marins qui avaient soutenu l'honneur du nom français en Amérique, il publia l'histoire de la guerre dans laquelle ils s'étaient distingués. Louis XVI, à qui cet ouvrage fut présenté, le lut, et pour témoigner sa satisfaction à l’auteur, il lui fit don d'une collection d'atlas et de voyages, marqués de ses armes. Plus tard, M. le comte de Lacepède ayant appelé l'attention de Napoléon sur cet ouvrage, M. Leboucher fut nommé membre de la Légion d'Honneur, et ce fut dans sa retraite, à Bourey, qu'il apprit sa nomination.