JULLOUVILLE
  CC 05.04 GRANVILLE TERRE ET MER
 
   LE MIRADOR DE SAINT MICHEL DES LOUPS
     
 
 
     
 

Une date importante


Une date mémorable, tant pour Bouillon que Saint Michel des Loups : le dimanche 31 juillet 1944 !

 

C’est ce jour-là en effet, qu’en plein après-midi, les troupes alliées, surtout américaines, sillonnant le secteur, arrivèrent pour nous apporter la liberté.

 

Point important : au mois d’août, l’installation du Q. G. du Général Eisenhower au Château de la Mare et la réalisation d’une piste d’atterrissage qui favorisa les allers et venues des chefs de guerre, particulièrement du Général qui résidait à Saint Jean le Thomas où il séjourna du 20 août au 29 septembre 1944.

 

Un hôpital de campagne fut aussi installé en bordure du Thar aux Eaux de Bouillon.

 

En juin 2009, la famille d’un pilote américain, Stanley Vancil, stationné à Jullouville en cet été 1944, est revenue sur le site de l’ex-terrain d’atterrissage à l’occasion du 65ème anniversaire du Débarquement. La photo ci-desous date de cette période.

 

Dans la même journée, les troupes américaines arrivèrent à Saint Michel des Loups, avec quelques combats de dernière heure dans le secteur du Noir Vivier et de la Cosnière. Une soixantaine de chevaux accompagnant un groupe de soldats allemands, furent foudroyés par des mitraillages accompagnés d’un largage de bombes.

 

Un seul civil, Alcide Desmottes, blessé au cours de cette opération, décéda le lendemain des suites de ses blessures.

 

Après le départ définitif de l’occupant, un camp de soldats américains s’installa dans le secteur du Bourg pendant une dizaine de jours.

 

Pendant les hostilités, un poste de guet, genre mirador, « décorait » le clocher de l’église, et ne fut démoli que plusieurs années après la Libération.

 
     
 

Mirador sur le clocher de Saint Michel des Loups