GRANVILLE
  CC 05.03 GRANVILLE TERRE ET MER
   
  LA PECHERIE DE LA TRANCHEE
         
  ...  
         
 

La pêcherie de la Tranchée à Granville

Association des Amis de la Pêcherie de la Tranchée
41 Rue Saint Paul 50400 Granville

 

L’estran est la partie de littoral située entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses mers. Ce fut pendant des siècles un espace de pêche à pied et de capture de poissons au moyen de pêcheries


Certaines d’entre elles remontent à la fin de la Préhistoire: une pêcherie en bois, âgée de près de 4000 ans, a été découverte à Saint-Jean le Thomas.


François 1er décida que les rivages de la mer devaient revenir à la Couronne et, en 1584, une ordonnance royale interdit la plupart des pêcheries. Seules les pêcheries dont les titres de propriété étaient antérieurs à 1544 furent maintenues. Ce fut le cas de la pêcherie Grandclos-Jourdain à Granville, qui est aujourd’hui la propriété de la Ville.

 

La Tranchée fut creusée dans la falaise par les Anglais alors qu’ils avaient conquis la Roque de Lihou, au cours de la guerre de Cent ans.

 

Sur le littoral de la Manche, il existe 2 types de pêcheries : des pêcheries en bois qui sont sur le domaine public et des pêcheries en pierre qui sont des propriétés privées.

 

Comment fonctionne une pêcherie en pierre ?

 

La pêcherie, avec ses deux bras en pierre ❶ et ❷, constitue un piège, fermé par une porte à clayonnage (la claie) laissant filtrer l’eau. Cette porte est glissée dans la rainure interne des deux poteaux ❸. Dans le goulet ❼, le pêcheur déroule le filet (ou bâche) ❹ fixé sur un cadre en bois, la carrée ❺ qui est glissée dans l’autre rainure des deux poteaux. La porte levée ❻, l’eau retenue entre les bras, jaillit alors dans la bâche. Ainsi la pêcherie se vide : les poissons sont entraînés dans le filet et déversés dans une auge en granit❽, où ils sont triés. La passerelle ❾.