GRANVILLE
  CC 05.03 GRANVILLE TERRE ET MER
   
  LE HEREL
         
 
 
 

Le port de Granville est constitué par un avant-port (ou port d’échouage) et un bassin à flot fermé par une porte d’Elbe. Son marnage est l’un des plus importants du monde avec 11,60 m pour une marée de coefficient 100.

 

L’activité maritime de Granville s’est principalement développée aux XVIème et XVIIème siècles. A cette époque, Granville est un centre important pour la pêche à la morue, sur les bancs de Terre-Neuve et également pour la pêche aux huîtres, dans le golfe Normand-Breton.

 

La construction du port, avec sa grande jetée, ses quais et bassins à flot, s’étale tout au long du XIXème siècle, complétant les premiers ouvrages qui existaient  préalablement.

 

Après la guerre 1914-1918, l’augmentation du tonnage des cargos conduisent à réunir les deux bassins à flot en un seul et à créer en 1925 un vaste terre-plein le long de la jetée Sud.

 

En 1944, les travaux de remise en état du port ont donné lieu au déplacement de l’entrée du bassin à flot et à l’élargissement de la porte d’Elbe (20 m depuis 1950).

 

C’est grâce à ces travaux que le port a conservé, de nos jours, un trafic commercial, lui permettant de recevoir des bâtiments d’une largeur de 18 m, d’une longueur maximale de 125 m et d’une capacité de 5 à 6 000 tonnes.

 

En 1975, l’infrastructure portuaire a été complétée par la création d’un port de plaisance, le port de Hérel.

 

Les activités du port de Granville sont aujourd’hui de quatre ordres :

 

Le petit cabotage national et international.

Les liaisons voyageurs avec les îles Chausey et anglo-normandes.

La pêche côtière de coquillages et de poissons.

La navigation de plaisance.

 

Superficie

 

Avant-port : 13 hectares. Passe d’entrée de 125 m de largeur.

Bassin à flot : 4,80 hectares. Porte d’ebbe de 20 m de largeur. Il est constitué de cinq quais accostables :

 

    - Quai Est ou d’Orléans (94 m).

    - Quai Nord (240 m).

    - Quai Ouest (165 m), avec une activité pêche.

    - Quai Sud (250 m), avec une activité de commerce.

    - Quai Sud-Ouest (76 m), avec une activité passagers.

 

Aujourd'hui Granville, qui dispose du label Station Nautique, poursuit son développement orienté vers la mer : le Centre régional de nautisme, 1ère école de voile française en terme de fréquentation, est construite en 1970 ; en 1975, le port de plaisance est créé, favorisant l'essor touristique. Environ 5 000 bateaux font escale chaque année dans le port de Hérel, qui compte un millier d'anneaux et s'étend sur plus de sept hectares. 
 
La navigation de plaisance, la pêche côtière de coquillages et poissons (Granville est le 5ème port de France en tonnage) - les liaisons voyageurs quotidiennes avec les îles Chausey et anglo-normandes, et le petit cabotage national, constituent actuellement les principales activités du port de Granville.

 

Le Herel 2010 http://transports.manche.fr/iso

 
     
 

Le Herel CPA collection LPM 1960


 
 

Le Herel CPA collection LPM 1990


 
 

Le Herel CPA collection LPM 1900