| ||||||||||||
| ||||||||||||
Le port de Granville est constitué par un avant-port (ou port d’échouage) et un bassin à flot fermé par une porte d’Elbe. Son marnage est l’un des plus importants du monde avec 11,60 m pour une marée de coefficient 100.
L’activité maritime de Granville s’est principalement développée aux XVIème et XVIIème siècles. A cette époque, Granville est un centre important pour la pêche à la morue, sur les bancs de Terre-Neuve et également pour la pêche aux huîtres, dans le golfe Normand-Breton.
La construction du port, avec sa grande jetée, ses quais et bassins à flot, s’étale tout au long du XIXème siècle, complétant les premiers ouvrages qui existaient préalablement.
Après la guerre 1914-1918, l’augmentation du tonnage des cargos conduisent à réunir les deux bassins à flot en un seul et à créer en 1925 un vaste terre-plein le long de la jetée Sud.
En 1944, les travaux de remise en état du port ont donné lieu au déplacement de l’entrée du bassin à flot et à l’élargissement de la porte d’Elbe (20 m depuis 1950).
C’est grâce à ces travaux que le port a conservé, de nos jours, un trafic commercial, lui permettant de recevoir des bâtiments d’une largeur de 18 m, d’une longueur maximale de 125 m et d’une capacité de 5 à 6 000 tonnes.
En 1975, l’infrastructure portuaire a été complétée par la création d’un port de plaisance, le port de Hérel.
Les activités du port de Granville sont aujourd’hui de quatre ordres :
Le petit cabotage national et international. Les liaisons voyageurs avec les îles Chausey et anglo-normandes. La pêche côtière de coquillages et de poissons. La navigation de plaisance.
Superficie
Avant-port : 13 hectares. Passe d’entrée de 125 m de largeur. Bassin à flot : 4,80 hectares. Porte d’ebbe de 20 m de largeur. Il est constitué de cinq quais accostables :
- Quai Est ou d’Orléans (94 m). - Quai Nord (240 m). - Quai Ouest (165 m), avec une activité pêche. - Quai Sud (250 m), avec une activité de commerce. - Quai Sud-Ouest (76 m), avec une activité passagers.
Aujourd'hui Granville, qui dispose du label Station Nautique, poursuit son développement orienté vers la mer : le Centre régional de nautisme, 1ère école de voile française en terme de fréquentation, est construite en 1970 ; en 1975, le port de plaisance est créé, favorisant l'essor touristique. Environ 5 000 bateaux font escale chaque année dans le port de Hérel, qui compte un millier d'anneaux et s'étend sur plus de sept hectares.
Le Herel 2010 http://transports.manche.fr/iso | ||||||||||||
Le Herel CPA collection LPM 1960 | ||||||||||||
Le Herel CPA collection LPM 1990 | ||||||||||||
Le Herel CPA collection LPM 1900 | ||||||||||||