DONVILLE-LES-BAINS
  CC 05.02 GRANVILLE TERRE ET MER
   
  L'EGLISE SAINT-CLAIR
         
 

L'église Saint-Clair de DONVILLE. - Credit: BLANCHARD.A

 
         
 

L'ancienne église est placée sous le vocable de Saint-Clair.

 

L'église primitive a été construite sur l'emplacement d'une villa romaine. Les différentes découvertes dans le cimetière étayent cette hypothèse (amphores, murs en brique). Son édification remonterait au XIIe siècle. C'est une des rares églises de la Manche orientée Nord-Sud.

 

L'église actuelle a été profondément remaniée au XIXe siècle. Le chœur a été édifié en 1829, le haut du clocher en 1834 et la nef en 1836.

 

Les bancs dûs, en 1836, à un artisan local sont à découvrir pour les leur ornementation sur l'allée centrale.

 

Outre le retable du XVIIe siècle, l'ornementation la plus intéressante est la présence de quatre vitraux (1883) représentant Saint-Michel sur fond de Merveille, Saint-Augustin, Saint-Pierre sur fond de Palestine et Sainte-Emerentienne.

 
 
         
 

Ils sont l'œuvre de l'atelier DUHAMELLE-MARETTE d'Evreux et sont classés à l'inventaire des monuments historiques.

 

Cette paroisse dépendait de l’archidiaconé de Coutances ou de la chrétienté et du doyenné de Saint-Pair

 

Saint-Clair: Prêtre bénédictin et martyr dans le Beauvaisis (+ v. 884)

 

La tradition populaire normande raconte que Saint-Clair serait né à Olchestria, en Angleterre, aux environs de l'an 845.

 

Après avoir traversé la Manche, il s'installe d'abord dans la région de Cherbourg, vivant en ermite, puis passe deux années à Donville où il crée un moutier, avant de repartir pour Valognes. Il est ordonné prêtre en 870 par l'évêque de Coutances. Il est assassiné en 884 par une femme qui l'accusait et dont il refusait les avances..