AVRANCHES
  CC 03.01 AVRANCHES - MONT-SAINT-MICHEL
   
  Daniel Huet, le « savant évêque d’Avranches »
         
   

Article de David NICOLAS-MÉRY

 

Né à Caen, le 8 février 1630, d’un père caennais et d’une mère rouennaise, Pierre-Daniel Huet quitta sa ville natale après des études chez les Jésuites. À vingt ans, il arriva à Paris où il fit la rencontre déterminante de grands scientifiques de l’époque. À la cour de Louis XIV, le jeune homme acquit rapidement une grande renommée grâce à de nombreuses publications dans des domaines aussi variés que les sciences physiques, l’astronomie, l’anatomie, la géographie et la navigation, la théologie ou bien encore la philosophie. Huet accéda à l’Académie des belles-lettres de Caen et fonda dans cette ville l’Académie de physique en 1662, avant d’être élu à l’Académie française en 1674. Il exerça, de 1670 à 1680, les fonctions de sous-précepteur du dauphin Louis de France, sous l’autorité de Bossuet.

 
 
         
 

Ensuite, Huet s’éloigna peu à peu de la cour et se tourna vers la vie ecclésiastique : en 1676 il accéda à la prêtrise et en 1678, Louis XIV le nomma abbé de l’abbaye cistercienne d’Aunaysur-Odon, au sud de Caen. Sept ans plus tard, le roi lui permit d’accéder au siège épiscopal de Soissons.

 

En 1689, l’évêque d’Avranches, Monseigneur Brulart de Sillery, souhaitant se rapprocher de sa région d’origine, proposa à Huet un échange d’évêché ; ce dernier accepta l’idée et Louis XIV accéda à leur requête. C’est ainsi qu’en septembre 1690 l’illustre savant normand vint à Avranches.

 

Mais son sacre n’eut lieu qu’en août 1692, à Paris, étant donné que Louis XIV était alors en conflit avec le pape qui refusait de reconnaître les évêques nommés par le roi de France. Le 17 octobre 1692, une foule enthousiaste accueillit le nouvel évêque lors de son entrée solennelle dans la cathédrale.

 

Huet adopta rapidement, pour des raisons de santé, un rythme particulier : l’hiver, il quittait Avranches pour Paris où il poursuivait ses travaux littéraires tout en gardant un oeil attentif sur les affaires de son diocèse ; de retour en Normandie, il cessait d’être le savant que Bossuet avait classé parmi les plus doctes de son temps pour se consacrer entièrement à ses fidèles.

 

Parmi les premières mesures prises par Huet, il y eut, en 1693, la fusion du prieuré de Moutons, fondé en 1120 dans le Mortainais, avec l’abbaye bénédictine Sainte-Anne d’Avranches, créée en 1635 : les deux institutions furent regroupées sous le nom de « Sainte-Anne de Moutons ».

 

Pendant la durée de son épiscopat, Huet veilla à l’ordre moral de son clergé et de la population des campagnes. Il publia des statuts synodaux afin de rétablir la discipline du clergé du diocèse.

 

En 1699, Daniel Huet mit un terme à son mandat épiscopal, en raison d’une santé devenue fragile. Cependant, l’évêque « survécut » vingt-deux ans à son départ d’Avranches et s’éteignit le 26 janvier 1721 à Paris.