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Sainte Marie |
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Mère de Jésus-Christ
"Tous d'un même cœur, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, mère de Jésus et avec ses frères." (Actes 1. 14)
Telle est la dernière mention explicite dans le Nouveau Testament, de Marie, dont on sait qu'après la mort de Jésus, le disciple Jean l'a prise chez lui. Que devient-elle alors? Une tradition la fait vivre quelque temps avec Jean à Ephèse. Mais c'est sans doute à Jérusalem qu'elle termine son séjour terrestre. D'après des récits apocryphes remontant au Ve siècle, les apôtres furent mystérieusement avertis de se retrouver à Jérusalem. Ils purent alors entourer la Mère de Dieu lors de ses derniers instants et de sa Dormition. Trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie vers le ciel. L'événement marial de ce jour correspond à la fois à la mort, à la résurrection et à l'Ascension du Christ. Au VIe siècle, l'empereur byzantin étend à l'ensemble de l'Église byzantine une fête mariale le 15 août et lui donne le nom de Dormition de la Mère de Dieu. Cette fête se répand ensuite dans l'Église universelle. En Occident elle prend le nom d'Assomption. Les deux dénominations ne font que mettre l'accent sur deux aspects du même mystère. La Vierge Marie, depuis 1638, sous le règne de Louis XIII, est la patronne de la France, patronage confirmé par le Pape Pie XI (2 mars 1922)
Solennité de l’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de notre Dieu et Seigneur Jésus Christ, qui, au terme de sa vie terrestre, fut élevée en son corps et en son âme à la gloire du ciel. C’est la doctrine de foi, reçue de la Tradition de l’Église, que le pape Pie XII a définie solennellement en 1950. |
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Sainte-Marie-du-Mont -Photographies aériennes de Francis Cormon | ||||||||||||
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Au cœur du Plain, l’église Notre-Dame de l’Assomption de Sainte-Marie-du-Mont est située sur une hauteur qui domine toute la baie des Veys. Construite au XIe siècle, d'importantes campagnes de travaux du XIVe au XIXe s. en ont modifié la silhouette, touchant particulièrement le chœur, les chapelles latérales et le clocher.
La nef romane longue de quatre travées, ouvre sur un transept saillant prolongé par un chœur de trois travées et communique avec les collatéraux par de grandes arcades qui reposent sur des piliers au massif cruciforme et aux chapiteaux sculptés. Les collatéraux sont voûtés d’arêtes, séparées par de larges arcs doubleaux. | ||||||||||||
Eglise Notre-Dame de l'Assomption | ||||||||||||
Le croisillon sud du transept conserve une fenêtre romane et un grand arc brisé orné d’une frette crénelée. La croisée des transepts est délimitée par quatre piliers massifs composés dont les chapiteaux sont de décor roman et présentent des scènes historiées (évêque terrassant un dragon, Christ du Jugement Dernier).
A l’extérieur, des contreforts romans subsistent aux angles du bras sud du transept et contre la façade occidentale de la nef. Ils encadrent alors quatre fenêtres hautes, larges et surmontées chacune d’une série de six modillons.
Cadrans solaire sur église
Cadran méridional Orienté Gravé sur pierre | ||||||||||||