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Historique de la marque
En 1918, Louis Renault (1877-1944) possède une propriété à Herqueville (27) où il exploite plusieurs milliers d'hectares de terres. Devant le manque de main d'œuvre, il crée le premier char agricole, le type GP à partir de l'expérience acquise lors de la Première Guerre mondiale avec le char FT . Les premiers tracteurs seront donc à chenille. Les roues métalliques ou à bandage seront introduites en 1926 et les pneumatiques en 1933.
Les usines du Mans et de Billancourt seront bombardées à plusieurs reprises durant la Seconde Guerre mondiale ce qui va interrompre la construction des tracteurs. La concurrence étrangère va alors s'engouffrer dans cette brèche.
Le retour de Renault dans l'agriculture se situe en 1956 avec la sortie de la série "D". Renault connaît alors le succès avec ses tracteurs équipés de moteurs MWM.
La gamme Renault s'étend ensuite afin de pouvoir proposer une solution dans les différents domaines de l'agriculture. | ||||||||||
Parmi les principaux concurrents de Renault, on retrouve ainsi Carraro, Mitsubishi, Claas, Ford, Massey Ferguson, John Deere, FiatAgriÀ la fin des années 1960, la baisse du marché porte un coup à l'ensemble des constructeurs et Renault devra se doter d'une gamme plus puissante.
Au début des années 1990, Renault décide un renouvellement massif de sa gamme, et c'est ainsi que l'on voit apparaitre de nombreux nouveaux modèles.
Mais le marché est très concurrentiel et pas assez rentable aux yeux de Renault. C'est pourquoi, après un partenariat avec Claas, Renault décide de céder 51 % de ses parts à son partenaire en février 2003. L'accord signé prévoit que Claas puisse porter sa participation à 80 % du capital, Renault s'engageant de son côté à conserver 20 % de sa filiale au moins jusqu'en 2010.
Suite à la commercialisation des tracteurs sous la marque CLAAS et la réorganisation du réseau de vente, une forte croissance des ventes a suivi dans les deux années qui ont suivi cet accord, principalement grâce au développement important des ventes à l’étranger. | | |||||||||
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Au total, les ventes à l’étranger ont augmenté de 22 % en 2005 selon l'entreprise. Le 18 janvier 2006, Claas est monté à 80 % dans le capital de Renault Agriculture.
Depuis 1945, près de 770 000 tracteurs ont été livrés par Renault sur les cinq continents. Renault Agriculture a produit 9343 tracteurs en 2002. | ||||||||||
Depuis 2008, l'allemand CLAAS détient 100 % du capital Renault agriculture S.A.S.
1919-1938
1919 : Sortie du premier tracteur Renault : le type GP et le type GU. Il sera construit en 425 exemplaires. Il est muni de chenilles et est équipé d'un moteur de 4 cylindres de 4 536 cm3. 1920 : Le type HI. 1921 : Le type HO 1926 : Le type PE 1927 : Le type PO. 1930 : Le type RK. 1932 : Le type VI. 1933 : Le type YL. 1933 : Le type VY. 1938 : Le type AFMD. 1938 : Le type AFMH. 1938 : Le type AFV1. 1938 : Le type AFVH. 1938 : Le type AFXD.
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Destinée aux Colonies, la ventilation de ce véhicule est assurée par les ouvertures latérales qui peuvent être occultées par 2 rideaux en forte toile et par un pare-brise ouvrant.
La RNUR ventera également le coté rustique de ce véhicule dans des mises en scènes dans des chemins boueux des campagnes françaises.
Afin d’aborder les pistes et chemins difficile, il est équipé de suspensions à flexibilité variable Grégoire
Production : 1950 – 1956 Moteur 14CV Moteur 11CV Tous terrains
Quelques généralités sur la série Colorale de Renault :
La série Colorale est présentée au public par la Régie Nationale des Usines Renault au salon de Paris en Octobre 1950. Le nom de la série Colorale est issu de la contraction des noms des 2 principaux marchés visés par ce véhicule : COLOniale, la France possédait alors quelques Colonies et ruRALE, en référence aux campagnes francaises
La carrosserie de cette auto, de ligne « Ponton », est intégralement en acier, quel qu’en soit la version (sauf plateau bâché qui apparaîtra par la suite) il est à noter une ressemblance troublante entre l’avant de la 4CV et celui de la Série Colorale. Concept novateur ou tradition d’avant guerre, pour un même « avant », une gamme complète est développée, répondant à toutes les attentes des utilisateurs. 2 types de moteurs ont été montés sur les Colorales : — initialement le moteur « 85 » à soupapes latérales de 1950 à mars 1953 — puis le moteur de la Frégate, de cette date à la fin de la production de la série. 2 types de transmission : — classique en 2 roues motrices (propulsion) — ou 4X4.
Dessin d'une Savane Grand Raid
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Vue de la couverture du catalogue Savane
Photo d'une Savane Taxi de Brousse
Vue d'un rare 4x4 Pompier avec sa fameuse benne US, façon Jeep, ou encore "Step-Side"
Vue d'une Savane au chantier
Vue d'une Savane dans un paysage Rurale
Dessin couverture de catalogue Savane |
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La Renault Colorale Prairie |
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Gros break d’usage mixte, familial et utilitaire, la Prairie est la version la plus diffusée de la gamme Colorale
C’est d’ailleurs ce modèle qui servira dans le langage courant à nommer n’importe quel modèle de la gamme.
La véritable Prairie est munie de 4 portes, d’un hayon arrière double de 6 glaces et peut emmener 6 passagers sur ses 2 banquettes ;
Production : 1950 – 1956 Moteur 14CV Moteur 11CV
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Dessin d'une Prairie dans une doc mécanique
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La Renault Colorale Pick-up "85" |
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Pick-up Coloniale
Premier pick up de la gamme,il est inspiré des productions d’outre atlantique.
D’après la publicité d’époque, ce véhicule robuste et rapide est spécialement conçu pour rouler sur toutes les pistes ; A cet effet il est équipé de suspensions Grégoire à flexibilité variable et supporte comme les autres utilitaires en version 2 roues motrices une charge de 800 kg.
Production : 1950 – 1953 Moteur 14CV Tous terrains
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Vue d'un rare pick-up colonial entièrement restauré par le Patrimoine du CAAR (Club Renault de Billancourt)
Dessin d'un rare pick-up colonial
Dessin d'un pick-up colonial
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La Renault Colorale Pick-up 800 kg |
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Pick-up benne U,S façon Jeep Ce véhicule succède au pick-up «85 »,la benne arrière en tôle pliée évoque les productions américaines, il est muni comme son prédécesseur d’un pare brise ouvrant et est également destiné aux pays tropicaux : filtre à air à bain d’huile, radiateur sous pression, suspension renforcée et pneus à sculptures spéciales. Production : 1954 – 1956 Moteur 11CV Tous terrains
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Vue d'un rare pick-up 800 kg avec sa fameuse benne US, façon Jeep, ou encore "Step-Side"
Vue d'un rare pick-up 800 kg avec sa fameuse benne US, façon Jeep, ou encore "Step-Side"
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La Renault Colorale Taxi 85 | ||||||||||
Le Taxi 85
Il aurait pu être le cousin français du taxi londonien : dimensions et aménagement identiques ; le taxi 85 visait les compagnies de taxi parisiennes.
Malgré ses 6 places réparties sur sa banquette arrière et ses strapontins, son logement à bagages à coté du chauffeur il n’a eu aucun succès en France du fait de sa motorisation et de sa consommation, par contre quelques exemplaires ont été diffusés en Espagne et au Danemark, préparés par le carrossier Carrier et non plus par la RNUR
Production :1950 > 1956 (principalement 1950 > 1952) Moteur 14cv Moteur 11cv
Couverture d'un catalogue
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Vue d'un Taxi de Brousse (Savane)
Croquis du catalogue, disposition des passagers
Dessin d'un Taxi Prairie (doc mécanique)
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La Renault Colorale Chassis-Cabine | ||||||||||
Destiné aux utilisateurs ne trouvant pas leur bonheur dans la gamme existante, le châssis cabine a fait le bonheur de nombreux carrossiers connus ou anonymes.
Outre une multitude de plateaux réalisés par des carrossiers ou des menuisiers locaux, des bétaillères, ambulances ont également été réalisées.
Dessin d'un Chassis-Cabine
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Vue d'un Chassis-Cabine (catalogue renault)
Vue d'un Chassis-Cabine (catalogue renault)
Production : 1950 – 1956 Moteur 14CV Moteur 11CV Tous terrains
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La Renault Colorale Plateau-Ridelles | ||||||||||
Plateau baché
Obligés de faire réaliser une telle carrosserie par des carrossiers à partir d’un châssis cabine, les utilisateurs peuvent à partir de 1953, commander le véhicule directement auprès de Renault.
C’est le seul véhicule de la gamme dont la carrosserie n’est pas entièrement métallique, le plateau arrière est en effet réalisé en bois.
Production : 1953 – 1956 Moteur 11CV Tous terrains
Photo d'un Plateau-Ridelles bâché
Photo d'un Plateau-Ridelles bâché (de dos)
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Dessin d'un Plateau-Ridelles bâché
Dessin d'un Plateau-Ridelles
Photo d'un Plateau-Ridelles
Photo d'un Plateau-Ridelles bâché
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La Renault Colorale Fourgonette - 800 kg | ||||||||||
Doté d’une capacité et d’un volume de livraison important ce fourgon s’est intercalé au cours de sa carrière entre la fourgonnette 300 kg et le fourgon 1000 kg permettant de ne laisser aucun vide dans la gamme.
Production : 1950 – 1956 Moteur 14CV Moteur 11CV Tous terrains
Vue d'une Fourgonette Colorale au couleur de la marque Aspro
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Dessin d'une fourgonette dans une
Vue d'une Fourgonette Colorale au couleur de la marque Berger
Vue d'une fourgonette dans le catalogue
Vue d'une fourgonette dans le catalogue
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La Renault Colorale Tout Terrain (4x4) | ||||||||||
Bien que reprenant les carrosseries d’usine (à l’exception du taxi) les caractéristiques de ce tout terrain apparu au salon de Paris en 1951, la production a véritablement démarré en 1952.
Les particularités de ce modèle sont les suivantes : montage, à l’avant, d’un pont moteur et directeur, d’une boite de transfert commandant les ponts avant et arrière et surélévation du châssis.
La faible motorisation tant en 14Cvqu’en 11CV ralentira la diffusion de ce modèle concurrencé en France et en Outre Mer par les surplus américains.
Production : 1952 – 1956 Moteur 14CV Moteur 11CV
Logo Tout Terrain Renault sur |
Un rare pick-up Colonial 4x4
Vue du pont avant exposé sur des blocs de ciment dans la concession des Champs Elysees
Vue d'une Prairie 4x4 Pompier
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La Renault Colorale "Carrosseries Spéciales" | ||||||||||
Vue d'un exceptionnel Woody (ex-corbillard)
Vue d'un exceptionnel Woody (ex-corbillard)
Vue d'un Pick-up Woody exceptionnel.
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Vue d'un exceptionnel Woody (ex-corbillard) Il appartient aujourd'hui à l'animateur de TV Thierry Ardisson. Sachez que "Turbo" sur M6 à présenté cette voiture en 96 ou 97.
Vue d'un autre Woody tout aussi exceptionnel, qui serait plutôt un prototype, pas fabriqué en série du tout.
Vue d'un Pick-up unique, On remarqueras les bas de caisses du plateau ainsi que les jolis grades boues arrière ainsi qu'un 1/2 toit façon "hard-top
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Le moteur Renault 85 latéral type 603 14cv - "Latéral 85" |
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2383 cc pour 48 cv a 2800 Tr/min - conception années 30
Le vénérable moteur latéral a été conçu en 1919 et n'a cessé d'évoluer jusqu'aux années 50 ou la Colorale sera la dernière à en être équipée.
Prévu à l'origine pour 2120cc avec un alésage de 75 , il terminera a 2383 cc pour 48 cv à2800 Tr/min .
Il possède un alésage de 85 et un arbre à cames latéral, d'où son nom “85 latéral” , à ne pas confondre avec le “85 culbuté” , l'autre moteur de la Colorale .
Ce moteur a équipe une bonne par-tie de la gamme Renault , pour com-mencer par la Primaquatre en pas-sant par les premières Goélette Il a également été monté sur des trac-teurs agricole , chariots élévateurs et sur des groupes électrogènes .
Ce qui explique que près de 400 000 exemplaires ont été produit.
Ce moteur, très souple, s'adapte par-faitement à la circulation moderne sans que l'ont ne doivent batailler avec les vitesses.
Le gros “inconvénient” de ce 85 latéral, c'est qu'il n'est pas chemisé Lors d'une réfection, il faudra passer par la case rectification des cylindres.
D'abord pourvu d'un alésage de 85mm, il peut ensuite passer a 85.2, 85.5et 86mm.
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Le moteur Renault 14cv - "Latéral 85"
Le moteur Renault 14cv - "Latéral 85" restauré par François Cassard (44)
Le moteur Renault 14cv - "Latéral 85"
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Le moteur 668 Renault 11cv - "Frégatte" ou "Étandard" | ||||||||||
Moderne en alu chemisé et à soupapes culbutées - 2100 cc (conception fin de années 40)
Ce moteur a été conçu à l'origine pour remplacer l'antique “85 latéral” en vue d'équiper la frégate à sa sortie. Il sera monté sur la Colorale à partir de 1953 .
D’origine, la cylindrée est de 1996cc pour 58cv ( 11cv fiscaux ), il passera ensuite à 77cv (12 cv fiscaux) car la critique automobile de l'époque évoque un manque de puissance pour la Frégate .
Malheureusement, la Colorale n'en sera pas équipée car elle n'est déjà plus rentable pour la régie Renault .
Certaines en seront quand même équipée car les garages qui utilisent la Colorale en dépanneuse ont besoin de plus de puissance.
Ce moteur a équipé une bonne partie de la gamme Renault en différente déclinaison à commencer par la Frégate , mais également la gamme utilitaire Renault : Goélette , Galion , 2087 etc ...
Il terminera sa carrière dans les années 70 sous la marque Saviem sur les series SG2 – SG3 – SG4 .
La cylindrée a été revue à la hausse avec 2600cc pour 16 cv fiscaux. |
Ce moteur , moins souple à l'utilisation que l'ancien latéral , le fera regretter des utilisateurs de l'époque .
Il est plus facilement restaurable que le latéral à cause de ces chemises amovibles.
Des kits “coup de fouet” sont facilement disponible grâce son passage dans l'armée sur les 2087 et TP3.
Dessin du bloc 11cv dans une doc mécanique
Le moteur 11cv (chemisé et culbulté). |
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