LES VIELLES PROVINCES FRANCAISES 39

     
 PRINCIPAUTE DE MONTBELIARD
     

Le comté de Montbéliard fut un comté féodal fondé en 1042 par l'empereur germanique Henri III, fils de Conrad II le Salique, à Montbéliard dans l'actuelle Franche-Comté.

 

En 1495, le comte de Wurtemberg et de Montbéliard Eberhard V de Wurtemberg fut élevé à la dignité de duc de Wurtemberg par l'empereur Maximilien Ier ; Montbéliard restait un comté, mais le duc y étant souverain, on appela désormais le comté Principauté de Montbéliard.

     

En dépit de vicissitudes, cet état de fait se maintint plusieurs siècles.

 

En 1748, les « Quatre Terres » (terres dépendantes de Héricourt – Châtelot – Clémont - Blamont) furent annexées par la France de Louis XV, avec l'assentiment de Charles II de Wurtemberg.

 

Par l'article 11 du traité de paix signé à Nimègue, le 17 septembre 1678, l'Espagne cède le comté de Bourgogne, ou Franche-Comté, à la France.

 

Par un arrêt du 31 août 1680, le parlement de Besançon réunit le comté de Montbéliard à la France en le déclarant « être, mouvoir et dépendre de la souveraineté du comté de Bourgogne », c'est-à-dire « être fief mouvant du comté de Bourgogne », enjoignant au comte-duc Georges de Wurtemberg « d'en rendre les foi et hommage » au roi de France, Louis XIV, « comme comte de Bourgogne », sous peine de commise.

 

Par l'article 13 du traité signé à Ryswick, le 30 octobre 1697, entre la France et le Saint-Empire romain germanique, Georges de Wurtemberg est rétabli en la possession du comté de Montbéliard, des fiefs de Clerval et de Passavant ainsi que des seigneuries de Granges, Héricourt, Blamont, Châtelot, Clémont et autres. Mais cet article opère une distinction entre le principauté de Montbéliard, réduite au comté, et les autres possessions wurterbourgeoises. Seul le comté est reconnu immédiat du Saint-Empire romain germanique, avec rang de principauté, et la foi et hommage rendu en 1681 est cassée en conséquence. Mais Clerval et passavant ne sont reconnus que tenus en fiefs (du prince-évêque de Bâle) et les seigneuries comme situées dans le comté de Bourgogne.

 

La principauté se trouva de nouveau réduite au seul comté, jusqu’au rattachement à la France révolutionnaire en novembre 1793.

 

39 Principauté de Montbéliard


 

Blason de Montbéliard