CES VELOS DISPARUS | ||||||||
PNEU MICHELIN | ||||||||
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La réparation de ces pneumatiques, entoilés et collés sur jante, nécessite trois heures de travail et une nuit de séchage. Edouard Michelin imagine quel pourrait être l'avenir si le pneu devenait facilement réparable.
Ce cycliste avec son problème de crevaison éveilla l'intérêt d'Edouard Michelin pour les pneus. Il comprit que les pneumatiques pouvaient devenir un grand succès à condition d'être faciles à réparer. Il eut l'idée de ne pas fixer entièrement le pneu à la roue et imagina une méthode permettant de démonter facilement le pneu. Au début, il raccourcit le temps de réparation à 15 minutes, puis même à 2 minutes.
Ce sont trois brevets sur les pneumatiques démontables et réparables pour vélocipède qu'Edouard et André Michelin déposent en juin 1891.
Il fallait bien lancer leur réalisation. Ils équipent de leurs pneus, contre l'avis de l'entraineur du coureur, Charles Terront qui doit participer à la première édition de Paris-Brest-Paris en 1891. | | |||||||
Charles Terront est donc le seul cycliste muni de pneus démontables sur 210 concurrents représentant 59 marques de pneus pleins. Malgré cinq crevaisons, il remporte l'épreuve avec huit heures d'avance sur son poursuivant, donné pour favori, Jiel Laval qui utilise des bandages pleins. Il parcourt 1208 km à 17 km/h de moyenne, 3 jours et 3 nuits sans dormir sur une machine pesant 21 kg. L'arrivée à la Porte Maillot est un véritable triomphe. (cliquez sur le schéma pour l'agrandir)
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L'invention du pneu démontable est donc un immense succès. | ||||||||
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