NOTRE DUCHE
 

 

 

 

 

   

01-Notre Duché 911-1204

02-Notre duché 911-1087

03-Notre Duché XIe-XIIe siècles

04-l'Angleterre Normande 1087-1135

05-La Normandie des Plantagenêts

06-Conquête du duché par le roi de France

07-Historique après 1204

08-Institutions ducales

09-Le duché de Normandie, un État viking ?

10-Un État modèle ?


 
 

Texte issu de WIKIPEDIA

 
 

 

     
   
  NOTRE DUCHE 1/10
   
  DUCHE DE NORMANDIE  911–1204
         
 
 
         
 

Duché de Normandie  911–1204

 

Histoire et évènements


Son origine remonte à l’année 911 avec la fondation par le chef viking Rollon du duché de Normandie. Les historiens actuels estiment que Rollon fut probablement fait comte, vraisemblablement avec les fonctions classiques d’un comte carolingien, à savoir assurer la protection et l’administration de justice, en tant que vassal du roi des Francs.

Quelques sources médiévales postérieures l’appellent également duc, comme l’ont été nombre de ses successeurs. Le duché de Normandie sera complet avec la prise en 933 du Cotentin, de l'Angevin et des Îles Anglo-Normandes sur les Vikings de Nantes (ou de Bretagne). En 1008, la frontière avec la Bretagne est déplacée de la Sélune jusqu'au Couesnon.

 

Comme ses prédécesseurs étaient appelés jarls (comtes) des Northmanni (Normands), Richard II fut le premier à être nommé duc de Normandie (le titre ducal établi entre 987 et 1006). En 987, lors du couronnement de Hugues Capet, le duc de Normandie est pair de France, car la Normandie était partie intégrante du royaume de France, contrairement à la Bretagne voisine, dont les Chefs n'étaient pas pairs de France et portaient parfois le titre de prince ou de roi. En 1066, Guillaume le Conquérant ajouta le royaume d’Angleterre à son domaine avec la conquête de l'Angleterre.

 

Armoiries de Normandie

 

 

Drapeau de Normandie

 
         
 

En 1204, pendant le règne de Jean Sans Terre, le roi de France Philippe Auguste rattache la Normandie continentale à son domaine royal, tandis que la Normandie insulaire continue à faire partie de l'ensemble anglo-normand. Les monarques anglais et leurs successeurs britanniques continuent à recourir au titre de « duc de Normandie » en référence à la Normandie insulaire. Ainsi, dans les îles de la Manche, on s’adresse à Élisabeth II en ces termes : « La Reine, notre Duc ».

 

Bien qu’Henri III d'Angleterre ait reconnu la légalité de la possession française de la Normandie continentale par le Traité de Paris de 1259, les monarques anglais ont néanmoins tenté de recouvrer leur ancien fief continental, en particulier au cours de la Guerre de Cent Ans.

 

Le duché de Normandie a été donné à plusieurs occasions comme apanage à un membre de la famille royale française, notamment par Philippe de Valois à son fils aîné, le futur roi Jean le Bon, qui le donna lui-même à son propre fils, le futur Charles le Sage, bien qu’il eût généralement été appelé « Dauphin ». Louis XI à son frère Charles, plus connu sous son autre titre de « duc de Berry ».

 

Le futur Jacques II d'Angleterre fut même fait « duc de Normandie » par le roi Louis XIV le 31 décembre 1660, quelques mois après la restauration de son frère Charles II au trône d’Angleterre et d’Irlande. Ce dernier étant déjà duc de Normandie – insulaire, ayant, de surcroît, été proclamé roi à Jersey en 1649 –, le fait d’octroyer le même titre à Jacques II ( en référence à la Normandie continentale ) constituait incontestablement un geste politique de la part du Roi-Soleil.

 

Le fils cadet de Louis XVI et de Marie-Antoinette a également porté le titre de duc de Normandie avant de devenir Dauphin à la mort de son frère aîné en 1789.

 

 

Rollon

 

 

Guillaume Ier Longue Épée

 
 

Comtes (jarls) de Normandie

   
 

911- 927 : Rollon, (ou Robert Ier) comte de Rouen, jarl des Normands

927-†942 : Guillaume Ier Longue Épée, comte de Rouen, jarl des Normands

943-† 996 : Richard Ier, comte de Rouen, jarl des Normands, premier à s'intituler marquis

 
         
 

Ducs de Normandie


996-† 1026 : Richard II, comte de Rouen, prend le titre de duc de Normandie.

23 août 1026 - † 6 août 1027 : Richard III

1027-† 1035 : Robert le Magnifique

1035-† 1087 : Guillaume II le Bâtard ou le Conquérant, roi d'Angleterre (Guillaume Ier d'Angleterre) en 1066

1087- 1106 : Robert II de Normandie dit Courteheuse

1106-† 1135 : Henri Ier Beauclerc, roi d'Angleterre

1135- 1144 : Étienne de Blois, comte de Boulogne et de Mortain, roi d'Angleterre

1144-1150 : Geoffroy Plantagenêt, comte d'Anjou et du Maine, fils de Foulque V d'Anjou et gendre d'Henri Ier Beauclerc. Il est mort le 7 septembre 1151

1150-† 1189 : Henri II Plantagenêt, comte d'Anjou et du Maine, roi d'Angleterre

1189-† 1199 : Richard Ier Cœur-de-Lion, roi d'Angleterre, comte d'Anjou et du Maine, duc d'Aquitaine

1199- 1204 : Jean Ier Sans Terre, roi d'Angleterre

 

 

Richard Ier, comte de Rouen

 
     
 

Historique 911-1204

 

Le duché de Normandie fait partie, comme l’Aquitaine, la Flandre ou la Catalogne, de ces principautés qui émergent au milieu du Moyen Âge avec l’affaiblissement du pouvoir royal français. En 911, débordé par les raids des Vikings, le roi des Francs Charles le Simple confie à l’un de leurs chefs, Rollon, les pays autour de la Basse-Seine. Cette concession est l’embryon du duché de Normandie. Les Vikings mettent en place un État solide, puissant et prospère qui atteint son apogée quand en 1066, le duc Guillaume le Conquérant s’empare du Royaume d'Angleterre. Pendant près de cent cinquante ans, Normandie et Angleterre ont destin lié.

 

Après le milieu du XIIe siècle et l’installation des Plantagenêts à la tête du royaume anglo-normand, le duché n’a plus le rayonnement d’autrefois sur le plan politique. Malgré tout, il ne cesse de susciter la convoitise des souverains français. En 1204, le roi de France Philippe Auguste confisque la Normandie et la rattache au domaine royal.

 

Création du duché (Xe siècle)

 

Le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911 marque la naissance du duché de Normandie. Dépassé par les raids vikings qui razzient son royaume, le roi des Francs, Charles le Simple, décide de négocier avec un chef scandinave du nom de Rollon. Un accord entre les deux hommes est donc conclu à Saint-Clair-sur-Epte. Le Viking reçoit les pays voisins de la Basse-Seine à charge pour lui de les défendre au nom du roi des Francs. Nous ne savons pas exactement l’extension de ce territoire. En tout cas, il sera à la base de la Normandie, étymologiquement le « Pays des Hommes du Nord » en vieux norrois.

 

Le roi des Francs, Raoul, agrandit la concession faite au comte Rollon. En 924, il lui octroie la Normandie centrale (Bessin, Pays d'Auge et Hiémois ?). Neuf ans plus tard, en 933, ce même roi abandonne au fils de Rollon, Guillaume Longue Épée, le Cotentin et l’Avranchin concédés autrefois par les Français aux Bretons. À cette date, le duché de Normandie recouvre à peu près la province ecclésiastique de Rouen, autrement dit la quasi-totalité de la région d’aujourd’hui. Mais il n’est pas sûr que son chef dominait effectivement tout ce territoire. Jusqu’au règne de Richard Ier (942-996), la moitié occidentale semble échapper à l’autorité des comtes normands installés à Rouen.

 
     
 

Le duché de Normandie entre 911 et 1050