LES HOMMES DE CHERBOURG

     
 MASSEOT ABAQUESNE
     

Masseot Abaquesne

Vers 1500 – 1564

Céramiste

 

Masseot1 Abaquesne, né vers 1500 à Cherbourg et mort en 1564 à Sotteville-lès-Rouen, est un céramiste français. Il a notamment travaillé au Château d'Ecouen.

 

Premier grand-maître faïencier de 1524 à 1557 à Sotteville-lès-Rouen (20 ans avant le Français Bernard Palissy), Abaquesne prit part au développement de la manu-facture de faïence de Rouen. Il est l'au-teur, entre autres, des faïences du colom-bier de Boos (1520) et du triptyque de faïence intitulé Le déluge, embarquement sur l'Arche (1550, Écouen, Musée de la Renaissance). Au château d'Ecouen, Abaquesne réalisera également un sol aux motifs héraldiques.

 

Sa production de faïences, une des premières apparues en France se compose de pots de pharmacie, de panneaux et de carreaux de pavement dont les plus célèbres sont ceux exécutés en 1542 pour

 

 

le château du connétable de Montmorency à Écouen, grand amateur de céramiques. Ce pavement d'Ecouen est considéré comme un tapis de faïence, très orné. Une partie de cette oeuvre unique est toujours visible, en très bon état, au château.

 

 

Le Déluge, embarquement sur l'Arche de Masséot Abaquesne, 1550. Exposé au Musée national de la Renaissance d'Ecouen.

     

À sa mort vers 1564, son fils Laurent continua son œuvre aux châteaux d'Écouen et de Chantilly.

 

Œuvres

 

    -Faïences du colombier de Boos

    -Triptyque Le Déluge, embarquement sur l'arche. Exposé au château d'Ecouen

    -Pavements du château d'Ecouen