DANS LES AIRS                                        2
  1750 MARQUIS DE BACQUEVILLE
         
 
 
         
 

1750 le marquis de Bacqueville tente de traverser la Seine avec une « machine volante » de sa conception (ailes fixées aux bras et aux jambes). Depuis le toit de l'Hôtel Bouillon, se brise une jambe de l'autre côté de la Seine, sur un bateau de lavandières

 

Louis-Sébastien Lenormand

 

Né le 25 mai 1757 et décédé en décembre 1837 est physicien et inventeur français, aussi bien que le premier parachutiste. Il est considéré comme le premier homme à faire une descente avec un parachute et est également connu pour avoir introduit le terme parachute (à partir du grec para - « contre », et Chute ).

 
         
 

Après une chute d'un arbre avec deux parapluies modifiés, il améliore son invention et le 26 décembre 1783 il saute de la tour de l'observatoire de Montpellier devant une foule comprenant Joseph Montgolfier, utilisant un parachute de 14 pieds avec un cadre rigide en bois. La fonction initialement prévue pour son invention était de sauver les gens lors d'incendies d'immeuble. C'est André-Jacques Garnerin qui a fait le premier saut à haute altitude à l'aide d'un parachute non rigide.

 

De 1775 à 1780 il a étudié la physique et la chimie à Paris avec comme professeurs Lavoisier et Berthollet, il s'est également impliqué dans l'étude du salpêtre. Il a appris de l'utilisation du savoir scientifique et mathématique dans la production de la poudre à canon. De retour à Montpellier, il a travaillé dans la boutique de son père tout en se plongeant dans la communauté intellectuelle de la ville et commença ses expériences avec le parachutisme, inspiré par la performance d'un équilibriste thaïlandais qui a utilisé un parasol pour l'équilibre. Avant d'effectuer le saut en public depuis l'observatoire, Lenormand a testé son parachute sur des animaux.