LES CHEVALIERS DE SAINT-MICHEL

     
 Louis de Laval
     

Louis de Laval, (vers 1411, † 21 août 1489  au Château de Laval), seigneur de Châtillon, baron de Lohéac, seigneur de Frinandour, de Quemper-Guézennec, du Vieux-Marché, de Blanquefort, de de Gaël et Bréal, gouverneur de Gennes-sur-Loire, conseiller de Louis XI, grand seigneur et bibliophile de marque du XVe siècle. Sa carrière mériterait un volume entier. Louis de Laval, comme ses frères Guy XIV de Laval et André de Lohéac avaient la particularité d'être vassaux du duché de Bretagne en même temps que de la Couronne de France. Il est souvent désigné comme le seigneur de Châtillon dans plusieurs lettres patentes de Charles VII, Louis XI ou Charles VIII, ainsi que dans l' Histoire de Charles VII d'Alain Chartier.

 

Ordre de Saint-Michel

 

Après la fin de la guerre de la Ligue du Bien public, les Laval et Louis XI entretiennent de bonnes relations. La famille est restée loyale au roi, et celui-ci en retour a apprécié leur soutien. En 1467, il marque sa gratitude en nommant les Laval au rang de membre éminent du royaume. C'est un nouveau privilège et une gratitude. Le retour en faveur d'André auprès du roi est aussi mar-qué lors de la création de l'Ordre de Saint-Michel. Le fait d'être nommé dans les 12 premiers chevaliers de l'ordre est un honneur royal, mais aussi un moyen pour le roi de s'offrir allégeance des nobles principaux de son royaume. Le fait qu'André de Lohéac et Louis de Laval-Châtillon soient choisis parmi les 12 premiers che-valiers marquent l'importance de la famille de Laval à l'époque. Louis de Laval fut le neuvième chevalier promu.

 

Louis de Laval, alors gouverneur de Champagne, intervient en février-mars 1470, sur l'ordre du roi, pour la création de l'Université de Bourges. Il servit dans cette affaire d'intermédiaire entre les Berruyers, le roi et le Parlement de Paris, qui se refusait à entériner les lettres de privilèges accordées à la nouvelle université. En octobre 1470, Louis de Laval a pour mission d'accompagner la reine d'Angleterre Marguerite d'Anjou et le princesse de Galles Eléonore à Paris.

 

Deces

 

Louis de Laval ne survécut que 3 ans après André de Lohéac, son frère. En vertu d'une donation entre vifs entre les deux frères, il reçut le Château de Montjean, qu'il donna à son neveu Pierre de Laval. Il meurt le 21 août 1489 au Château de Laval . Il fut enterré dans le chœur de la collégiale Saint-Tugal de Laval comme sa mère et ses deux frères. Il n'était pas marié, et meurt sans postérité

 

Louis XI préside le chapitre de Saint-Michel,

dans les Statuts de l'ordre de Saint-Michel, enluminure de Jean Fouquet, 1470, Paris, BnF