|
||||||||||
Les vélodromes
« Aujourd'hui que la reine bicyclette a chez nous droit de cité, que de puissantes associations se sont formées de toutes parts et notamment dans les grands centres, on a ressenti le besoin de créer des vélodromes, c'est-à-dire des champs clos où coureurs et amateurs peuvent se livrer tout à leur aise à leur exercice favori. » |
||||||||||
« Le terrain entouré par la piste est ce qu'on appelle la pelouse. La piste a deux bords : l'un, le bord intérieur, qui entoure la pelouse qu'on appelle la corde ; l'autre, le bord extérieur, qui est la barrière. »
Au début du XXe siècle, on compte au moins cinq vélodromes en région parisienne : le vélodrome de Courbevoie (1891), le vélodrome de la Seine à Levallois (1893), le vélodrome Buffalo (1893, situé sur le territoire de Neuilly-sur-Seine), le vélodrome municipal au Bois de Vincennes (1896) et le vélodrome du Parc-des-Princes (1897).
|
Plan du vélodrome Buffalo (La Nature, 1903) |
|||||||||
Vélodrome Buffalo CPA collection LPM |
||||||||||
Mais le vélodrome le plus célèbre reste le vélodrome d'Hiver, qui fut le théâtre de la « Rafle du Vél d'Hiv » en 1942.
Ce vélodrome fut d'abord installé en 1903 dans la Galerie des Machines, bâtiment créé pour l'Exposition universelle de 1889. Lorsque la galerie fut détruite en 1909, le Vél d'Hiv déménagea rue Nélaton, dans le 15e arrondissement. Sa démolition intervint en 1959.
Plan du vélodrome d'Hiver (La Nature, 1904)
|
||||||||||
Vélodrome d'hiver CPA collection LPM |
||||||||||