QUELQUES FROMAGES |
LE FROMAGE BLANC |
Historique et Technique...
Ce fromage était fabriqué aussi sur le littoral varois, notamment près de Toulon. Traditionnellement, les bergers trayaient les brebis de race Mérinos et Commune, à partir de pâques pendant 1 à 1,5 mois... le fromage n'était ni salé, ni séché, il ne se conserve pas sauf sous forme de broussin . Il doit être vendu le jour même de sa fabrication. Les fromagers avaient chacun leur circuit, leur tournée pour vendre les brousses. Celles-ci étaient démoulées directement dans l'assiette du consommateur. Les moules plastique à emballage perdu ont maintenant remplacé les moules en aluminium... "
Nadine FAURE nous confie sa technique de fabrication qui est différente de celle proposée par le CETTAL.
|
" Chauffer le lait au bain marie jusqu'à 90 °C. Refroidir le lait jusqu'à 40 °C, emprésurer à raison de 2.5 ml de présure pour 10 litres de lait (présure force 1/ 10 000). Le lait caillé durcit en une demi-heure environ, ensuite le mouler à la cuillère dans des faisselles percées. Mettre ensuite très vite à refroidir à une température entre 0 et 4 °C. On la conserve 6 à 7 jours. " Alors que celle du CETTAL est la suivante :
" Le lait, traité 20mn à 80,82 °C, est emprésuré à une température de 37-38 °C avec 133 ml ( 2500 ) de présure pour 100 litres. La coagulation dure 10 à 15 minutes, le fromage est directement moulé individuellement "
On trouve cette technique de fabrication dans le Sud-Ouest. En dehors des périodes de collecte de lait pour Roquefort, les éleveurs fabriquaient de ce caillé rapide pour leur consommation personnelle.
| CPA collection LPM | |
On le trouve aussi en Camargue, en Corse et apparemment dans tous les pays où l'on trouve des élevages de brebis.
|