LE FOND DU SAC

Benjamin RABIER

  LE RATEAU CASSE
   
 
 
     
   
   
     
 

 

 

 

 

LE RATEAU

 

Le râteau permet de ratisser les feuilles mortes, les débris, etc...C'est aussi un accessoire de fignolage : Il demande une certaine dextérité pour être utilisé parfaitement. Un modèle à douze dents effectue un bon travail.

 

Il faut en avoir de plusieurs dimensions et à dents plus ou moins espacées pour s’adapter aux différentes façons à donner aux jardins et à l’espacement des plantes

 

Caractéristiques

 

Le râteau est un outil manuel, utilisé en horticulture pour ramasser les feuilles ou les brindilles et égaliser la terre fraîchement bêchée ou sarclée. Il est utilisé également en agriculture pour rassembler et ramasser les foins coupés.

     

 

 

Le râteau à main est composé d'une pièce de travail en métal ou en plastique. C'est une sorte de traverse munie de plusieurs dents et fixée en son milieu à un long manche en bois ou en métal, parfois garni de poignées en matière plastique. Certains râteaux (scarificateurs) sont équipés de lames qui permettent d'aérer les pelouses en enlevant la mousse. Il existe également des râteaux à lames flexibles disposées en éventail et servant à ramasser les feuilles mortes et les coupes de gazon.

 

     

 

 

Histoire


Le mot français râteau est issu du latin rastellum, diminutif de rastum. Le râteau est aussi appelé raster bidens chez les Romains. Pendant très longtemps, il a servi à ratisser le foin à la bonne saison. Sa forme première a peu évolué, si ce n’est par l’utilisation de nouveaux matériaux dans sa fabrication. Son usage se diversifie vers le milieu du XIXe siècle avec l'essor des jardins privés.

 

Dans le calendrier républicain, râteau est le nom donné au dixième jour (décadi) du huitième mois (floréal).