LES VIELLES PROVINCES FRANCAISES 23 |
LE LIMOUSIN |
Le Limousin actuel constitue la partie Nord-ouest du Massif central. Il est formé des anciennes Provinces de la Marche (au Nord) et du Limousin (au Sud). Il comprend les départements de la Corrèze (Tulle) au Sud, la Haute-Vienne (Limoges) au Nord-ouest, et la Creuse (Guéret) au Nord-Est.
|
Vinrent ensuite les Lémovices (Gaulois), dont le territoire correspond assez au Limousin, puis eut lieu la conquête romaine en 51 avant JC, qui fut assez douce dans la province ; les Lémovices envoyèrent de puissants renforts à Vercingétorix durant le siège d'Alésia.
Christianisé à partir du IIIe siècle, le Limousin fit partie de l'Aquitaine Première, avec Limoges (Augustoritum) comme principale cité. Il vit passer les invasions barbares, puis devint Comté au VIIe siècle avant d'être un peu oublié jusqu'au IXe siècle, époque durant laquelle il fut dévasté par les Normands (plus dangereux pour les abbayes que pour les paysans), puis il fut divisé en Vicomtés de Limoges, Aubusson, Bridiers, Comborn, Rochechouart, Turenne, et enfin agrandi de la Seigneurie de Ventadour. | 23 Le Limousin | |
Histoire Chronologie
-55000 : Occupation humaine, en particulier du bassin de Brive par les hommes de Néanderthal, comme le prouve la découverte en 1908 de la sépulture de l’homme de la Chapelle aux Saints.
-750 à -52 : Age du fer. Les Lémovices, tribu celte, fortifient une dizaine de sites, Villejoubert situé près de Saint Léonard de Noblat étant le plus important. L’artisanat local se développe avec notamment la fabrication de céramiques graphitées.
-50 à 200 : Période de prospérité sous les Gallo-Romains : création ex - nihilo d’Augustoritum (Limoges) en - 16, de nouvelles routes sont percées.
IVe siècle : Début de l’évangélisation. V et VIes siècles : Occupation wisigothe puis franque, progrès de l’évangélisation dans les campagnes.
994 : Mal des ardents à Limoges (intoxication mortelle due à l’ergot de seigle), procession des reliques de Saint Martial (premier évêque de Limoges) à travers la ville. De telles processions (ostensions) se déroulent tous les 7 ans depuis 1512 dans une quinzaine de communes pour commémorer cet évènement (plus récentes années ostensionnaires : 2002 et 2009) | CPA Collection LPM | |
Xe siècle : Le Limousin est partagé entre plusieurs grands fiefs : vicomtés de Limoges, Rochechouart (Haute-Vienne), Turenne, Comborn et Ventadour (Corrèze), Aubusson, comté de la Marche (Creuse).
XIIe siècle : Alienor d’Aquitaine épouse Henri II Plantagenêt roi d’Angleterre. Comme l’Aquitaine, le Limousin passe sous domination anglaise. Les seigneurs limousins mécontents des Plantagenêts prennent le parti du roi de France contre le roi d’Angleterre.
1199 : Richard Cœur de Lion, fils d’Aliénor d’Aquitaine meurt lors du siège de Châlus.
XIIIe siècle : Les émaux limousins se répandent à travers l’Europe.
1337 à 1453 : Le Limousin sort dévasté de la guerre de 100 ans.
XIVe siècle : Plusieurs papes originaires du Bas-Limousin se succèdent à Avignon.
Milieu du XVe : Premières tapisseries à Felletin puis à Aubusson.
Fin XVIe : Les guerres de Religion ravagent la province.
Fin XVIIe : Sous l’influence de Colbert, des manufactures royales de tapisserie sont créées à Aubusson (1665), Felletin (1685), une manufacture royale d’armes étant créée à Tulle (1690). L’activité industrielle se développe également le long de la Vienne.
XVIIIe siècle : Plusieurs intendants de renom se succèdent : d’Orsay (1710-1718, 1724-1730), Tourny (1730-1743), Turgot (1761-1774). Période prospère pour le Limousin : des routes sont percées, la découverte du kaolin à Saint Yrieix permet la création de la première manufacture de porcelaine à Limoges (1771).
1790 : Création des départements de la Corrèze, Creuse, Haute-Vienne.
| ||
Héraldique
Le blason du Limousin utilise l'hermine héraldique. En effet, le blason de la province du Limousin est issu de celui d'une Maison de Bretagne, celle des Penthièvre : "d'hermine, à la bordure de gueules", depuis Guy VII, vicomte de Limoges, fils d'Arthur II, duc de Bretagne et de Marie de Comborn. Héritière de la vicomté, sa mère (nommée également Marie de Limoges) avait épousé en 1275 l'héritier des ducs de Bretagne. La troisième famille des vicomtes de Limoges porta donc, dans ses armes, l'hermine de Bretagne.
Les unités de la région de gendarmerie départementale du Limousin portent comme celles de Bretagne un écusson d'hermine plain, mais bordé de gueules (c'est-à-dire de rouge). Blasonnement :
|
Blason du Limousin | |
Selon d'Hozier, la province de Limousin se voit attribuer en 1696 "d'argent parti de gueules, chapé de l'un et de l'autre". Ces armes n'ont jamais été utilisées. | ||