QUELQUES FROMAGES
 
 CREMET D' ANJOU
     

Le crémet d'Anjou est une spécialité laitière de crème légère utilisée pour le dessert.

 

Ingrédients

 

Les ingrédients de base sont toujours les mêmes, de la crème fraîche (à fouetter), des blancs d'œufs battus en neige, et du sucre en poudre, seuls leurs dosages peuvent varier selon les goûts.

 

Par contre les éléments additionnels peuvent être très divers (ajout de sachets de sucre vanillé, pincée de sel, feuilles de menthe, citron, etc.).

 

Répartir le crémet (terme générique) dans des moules à faisselle ou bien une passoire, voire un filtre à café, un tissu en mousseline, pour qu'ils (les crémets, obtenus à partir du crémet, rarement préparé pour ne produire qu'un seul dessert individuel) puissent s'égoutter.

 

Enfin le crémet d'Anjou peut se décliner en une infinité de variantes, rendant les compositions aussi belles aux yeux, que délicieuses aux palais :

 

 
 
CPA collection LPM

Crémet d'Anjou aux fraises ou coulis de fraises ou encore aux fraises caramélisées.

Crémet d'Anjou aux fraises et coulis de melon et filet de caramel.

Crémet d'Anjou aux meringuettes.

Crémet d'Anjou à l'ananas et coulis d'orange.

Crémet d'Anjou aux pêches de vigne.

Crémet d'Anjou aux mirabelles.

Crémet d'Anjou aux fruits rouges et coulis.

Crémet d'Anjou au coulis de pomme et filet de caramel.

Crémet d'Anjou aux framboises.

 

Hommage

 

En 1921, le "Prince des Gastronomes" (Curnonsky) rendit hommage aux crémets d'Anjou dans le guide gastronomique de l'Anjou : "Le crémet angevin est un régal des dieux. On trouve le crémet d'Anjou à Saumur et à Angers. Aucune crème chantilly n'égale ce petit mulon mousseux parfumé, onctueux et léger".