VIEILLES PROVINCES DE FRANCE
   
  LE BOURBONNAIS    -18
         
 

Son premier seigneur connu fut Adhémar (ou Aymar), au Xe siècle. Il acquit le château de Bourbon (aujourd'hui Bourbon-l'Archambault) qui donna son nom à la famille, ou Maison de Bourbon.

 
         
 

La première maison des Bourbon prit fin en 1200 avec la mort d'Archambault VIII. Il ne laissa qu'une héritière, Mahaut de Bourbon qui devint Dame de Bourbon. Elle épousa Guy II de Dampierre, ajoutant ainsi Montluçon aux possessions des seigneurs de Bourbon, étendues vers les rives du Cher au cours des XIe et XIIe siècles. Guy releva alors le nom de Bourbon, cette famille n'appliquant pas la loi salique.

 

La seconde Maison de Bourbon commença en 1218 avec Archambault IX, fils de Guy II de Dampierre et Mahaut de Bourbon, et s'acheva avec Archambault X, leur petit-fils. Ce dernier mourut à Chypre en 1249 au cours d'une croisade.

 

En 1272, Béatrix de Bourbon (1258-1310), Dame de Bourbon, épousa Robert de France (1256-1318), comte de Clermont, dernier fils du roi Louis IX (Saint Louis).Ce dernier abandonna son nom de France pour celui de Bourbon. Ce fut le début de la grande Maison des Bourbon (la troisième) qui donna les rois de France à partir de Henri IV.

 

Les Bourbon de tout temps furent serviteurs du trône qu'ils tutoyaient depuis le mariage de Ro-bert de France, ils étaient des conseils des rois, avec le titre de Chambriers, et furent même ré-gents et Connétables de France. La position géographique du Bourbonnais situé entre le do-maine royal et les duchés d'Aquitaine et d'Auvergne intéressait particulièrement le pouvoir royal. Cette alliance, ainsi que le mariage de Béatrix de Bourbon et Robert de France, facilitèrent l'essor et la prospérité du Bourbonnais. En 1327, il fut d'ailleurs érigé en duché-pairie par le roi Charles le Bel. Le Duché de Bourbonnais était né. Déjà Dauphins d'Auvergne, le duché d'Auvergne leur fut rapidement donné en garde. Le Duché de Bourbonnais et d'Auvergne cessera d'exister avec la révolution française, autant que la Généralité de Moulins. La ville de Moulins, devint depuis la plus discrète préfecture de France. Le département de l'Allier, pourtant situé au centre de la France (voir la carte ci-dessus) est rattaché à la Région d'Auvergne, (perdant au passage autant son identité historique de Bourbonnais que celle plus récente de Allier), et non à celle du Centre (qui d'ailleurs n'y est pas située).

 

En 1531, le duché de Bourbonnais est rattaché à la Couronne de France, suite à la défection du connétable de Bourbon, Charles III de Bourbon. Ce territoire est alors transformé en gouvernement, dont Moulins devient le siège.

 

En 1790 le Bourbonnais fut remplacé par le département de l'Allier moins la région du Saint-Amandois Saint-Amand-Montrond rattaché au Cher et gagna quelques minuscules enclaves auvergnates (Cusset, Saint-Pourçain-sur-Sioule), mais perdit plus de surface au bénéfice du département de la Nièvre et de la Saône et Loire.

   
       
   

 

«Carte de L'Angoumois» par Oie blanche

 
       
   
 
         
 
 
 
         
 

Blason du Bourbonnais

 

Le Duché de Bourbon ou Bourbonnais est un duché entre le XIVe siècle et le XVIe siècle, qui correspond à l'actuel département de l'Allier, ainsi qu'à une partie du département du Cher (arrondissement de Saint-Amand-Montrond).

 

Armoiries anciennes 

 

D'azur semé de fleurs de lys d'or et à la bande de gueules