LES VIELLES PROVINCES FRANCAISES 37 | ||
LA SAVOIE | ||
Le 19 février 1416, l'empereur Sigismond Ier érige le comté de Savoie en duché de Savoie, lui offrant une autonomie politique sans précédent. Les successeurs d'Amédée VIII de Savoie (cf les comtes et ducs de Savoie) portent désormais le titre de duc jusqu'à ce qu'ils deviennent rois de Sicile, puis de Sardaigne au début du XVIII siècle. Cette date du 19 février reste marquée comme la fête "nationale" savoyarde.
Les différents États, duchés ou royaumes d'Italie n'ont été réunis qu'à partir de 1860. | ||
En 1860, la révolution italienne (Risorgimento) et les plébiscites pour l'unification en Italie fédèrent les différents États d'Italie et installent le roi de Sardaigne Victor-Emmanuel II de Savoie sur le trône d'une monarchie constitutionnelle avec l'appui de l'empereur des Français Napoléon III.
Le 22 avril de la même année, lors de la ratification du Traité de Turin, à la suite d'un plébiscite (130 533 "Oui" / "Oui et zone" contre 235 "Non"), le duché de Savoie est cédé conditionnellement à la France, formant les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Afin de ne pas confondre la région et le département homonyme, les différents acteurs et les médias utilisent parfois l'expression « Pays de Savoie », voire « les Savoie ». Ses habitants sont appelés communément Savoyardes et Savoyards. Cependant, on trouve parfois les gentilés suivants : Savoisiens (iennes) et Savoyens (ennes).
Blason du Pays de Savoie Le département de la Savoie n'a pas de blason officiel. Le blason est celui de l'ancien duché, et est utilisé par tradition tant en Savoie qu'en Haute-Savoie.
| 37 La Savoie
CPA Collection LPM | |
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La Savoie CPA collection LPM 1900 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
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La Savoie (1901 - 1927) est le second d'une série de deux paquebots postal de la Compagnie générale transatlantique. Grand, rapide, et luxueux, il contribue sur la ligne de l'Atlantique Nord entre Le Havre et New York, avec son frère jumeau La Lorraine, à la réputation grandissante de la compagnie ambassadrice du « goût français ».
1901, le 31 août mise en service sur la ligne Le Havre—New York. 1914, en août il est mobilisé et armé en croiseur auxiliaire. 1919, le 26 avril il est démobilisé et retrouve son service sur la ligne de l'Atlantique Nord. 1923, en mars il est transformé en paquebot à classe unique. 1927, le 25 septembre dernier départ du Havre pour New York. 1927, le 25 novembre départ du Havre pour le chantier de démolition à Dunkerque.
En 1899, la mise en construction de La Savoie, aux chantiers navals de la compagnie à Penhoët près de Saint-Nazaire, a lieu durant la période qui suit les traversées difficiles des temps héroïques où les immigrés représentaient la majorité des passagers. Sur la ligne de l'Atlantique Nord c'est toujours la course au record, avec des bateaux de plus en plus grands cherchant à conquérir le Ruban bleu. La Compagnie générale transatlantique cherche à convaincre de riches clients par le luxe des aménagements faits pour transformer le voyage en rêve2. Deuxième d'une petite série composée de deux navires, La Savoie est mis à l'eau le 31 mars 1900, quelques mois avant le voyage inaugural de son jumeau La Lorraine. Il est intégré dans la flotte de la compagnie en août 1901.
Paquebot transatlantique Première période 1901 - 1914
Affecté sur la ligne de l'Atlantique Nord, La Savoie prend son service avec un premier départ du port du Havre le 31 août 1901, il arrive à New York après 6 jours et 11 heures de traversée. Le voyage de retour au Havre s'effectue en 6 jours 13 heures et 2 minutes. Ces temps de traversée sont encore bien loin des records détenus par le Deutschland de la HAPAG, en moins de 6 jours, il faudra attendre l'année 1935 et le Normandie pour que la compagnie parvienne à inscrire son nom sur le livre des records du Ruban bleu4.
En 1911, il est affrété par le journal Le Figaro pour participer à la grande revue navale donnée à l'occasion du couronnement du roi Georges V d'Angleterre.
La Savoie croiseur auxiliaire 1914 - 1917
En août 1914, il est réquisitionné comme croiseur auxiliaire et rattaché à la 2e escadre. Il participe au transport de troupes vers les Dardanelles jusqu'en 1917 où il prend part à l'acheminement des soldats américains qui combattront sur le sol français.
Deuxième période sur l'Atlantique Nord À la démobilisation, il reprend la ligne de New York. En 1923, sa capacité d'accueil est modifiée, les premières classes sont supprimées.
En 1927, il est vendu à la démolition qui est effectuée l'année suivante à Dunkerque.
La cheminée monumentale qui ornait la salle à manger a longtemps décoré le bureau de la direction de la Compagnie générale transatlantique. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
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