NOTRE DUCHE 8/10
   
 

DUCHE DE NORMANDIE

INSTITUTIONS DUCALES

         
 

Ducs de Normandie

 

Alors que ses prédécesseurs sont qualifiés de jarl des Normands ou de comte de Rouen, Richard II de Normandie, qui succède à Richard Ier de Normandie est le premier à se donner le titre de duc de Normandie.

 

Le duc de Normandie était l’un des six pairs laïcs primitifs.

 

Divisions territoriales

 

Comtés

 

L’administration du duché reposait sur des comtes et des vicomtes. Les premiers apparaissent sous le principat de Richard II (996-1026). Leur rôle consiste à la défense du pays (d’où la localisation des comtés sur les frontières), à la garde des châteaux ducaux, à l’administration des droits du duc et notamment la perception des revenus ducaux. Les comtes sont nommés et révocables par le duc ; plusieurs ont ainsi perdu leur fonction à la suite d’une mauvaise gestion ou d’un complot (par exemple Guillaume Guerlenc entre 1049 et 1055).

 

 

Richard II de Normandie, qui succède à Richard Ier de Normandie est le premier à se donner le titre de duc de Normandie.

 
         
 

À l’inverse, certains comtes ont réussi à imposer l’hérédité de leur charge sur plusieurs générations (les comtes d’Évreux).

 
 

 

    - Comté de Talou, dit plus tard d’Arques

    - Comté d'Aumale, attesté seulement en 1082

    - Comté d'Avranches (démembré en vicomté d'Avranches et comté de Mortain entre 1015 et 1050)

    - Comté de Brionne (qui disparaît sous Guillaume le Conquérant)

    - Comté d'Eu

    - Comté d'Évreux

    - Comté d'Hiémois réduit en vicomté d’Hiémois au milieu du XIe siècle

    - Comté d'Ivry, dont un seul comte est connu, Raoul d'Ivry

    - Comté de Mortain

 
   
 
 
   
 

Vicomtés

 

Les vicomtés ne sont pas toujours des subdivisions des comtés. Certaines vicomtés correspondaient en effet à d’anciens comtés déclassés (Hiémois, Avranchin). De fait, les vicomtes normands étaient les représentants du duc, comte titulaire. Ainsi, les vicomtes avaient les mêmes fonctions que les comtes. Toutefois, à la différence de ces derniers, ils ne prenaient pas pour eux une partie des revenus ducaux mais les envoyaient à la cour ducale. Si la charge vicomtale était également révocable, quelques dynasties se sont pourtant formées (les Néel, vicomte de Cotentin), mais soit elles ont quitté la Normandie en 1204, soit elle ne conservèrent que quelques baronnies.

 

Baillies puis bailliages


Au cours du XIIe siècle sont instaurés les prémices d'un nouveau système de représentation ducale, sur le modèle des sherifs anglais. Toutefois, le maintien des comtés et de leur corollaire les vicomtés ont poussé les rois de France, ducs de Normandie continentale à réunir les vicomtés baillies. Le bailli y représente le roi, les vicomtes y sont ses délégués nommés et non héréditaires, semblables aux prévôts dans les sénéchaussées. Le terme de bailliage, synonyme, s'impose dès la fin du XIIIe siècle. Les comtés et seigneuries dépendant directement de la Couronne (du Duc) avaient leur propre bailli. Ce système perdura dans les faits jusqu'en 1789, bien que les baillis perdissent l'essentiel de leurs attributions au profit des intendants.

 

Divisions ecclésiastiques

 
         
 

Les sept diocèses historiques de la province ecclésiastique de Rouen

 
     
 

Le duché de Normandie correspond grosso modo à la province ecclésiastique de Rouen, qui comprend :

 

    - Le diocèse de Rouen

    - Le diocèse d'Évreux

    - Le diocèse de Lisieux

    - Le diocèse de Séez

    - Le diocèse de Bayeux

    - Le diocèse d'Avranches

    - Le diocèse de Coutances

    - Le Passais (région de Domfront) relevait toutefois du diocèse du Mans et l'exemption de Saint-Samson, située au sud de l'estuaire de la Seine, relevait de l'évêché de Dol