LES BLASONS DE LA MANCHE
   
 

FLAMANVILLE

GOUVILLE-SUR-MER

HOUESVILLE

         
   

 

Flamanville

 

Coupé d'azur à trois burelles d'argent surmontées d'un lion passant de même (qui est Bazan), et de gueules aux trois maisons d'or (qui est Sesmaisons).

Notes Ce blason est composé de ceux des familles Basan de Flamanville (éteinte), anciens seigneurs de Flamanville, et de Sesmaisons (subsistante), d'après un fronton sculpté du XIXe siècle au château de Flamanville.

 

 

 

 
         
 

 

Gouville-sur-Mer

 

Parti : au premier de sinople aux trois coqs d'or démembrés en girouette, crêtés et barbés de gueules, rangés en pal, le deuxième contourné, au second d'azur à la tour de phare d'argent sommée d'un feu rayonnant d'or, ajourée et maçonnée de sable, posée sur un rocher aussi d'argent issant d'une onde alésée du même.

 

 

 

 
         
 

 

Houesville

 

D'azur à trois pommes d'or tigées et feuillées du même, au chef cousu de gueules à deux léopards affrontés d'or, armés et lampassés d'azur.

Notes Ce blason est emprunté aux armoiries de la famille Le Sauvage, anciens seigneurs d'Houesville et de Caudard.

 

 

 

 
         
   
   
     
 

 

HOUE

 

Pour le jardinier, la houe est un outil indispensable pour tous les travaux de jardin, y compris pour retirer les souches des arbustes, creuser de petits canaux, etc.

 

Les socs de houes les plus larges demandent davantage d'efforts mais leur rendement sera meilleur dans un terrain léger que dans les terres compactes.

 

Descriptions

 

- Constitué d'un soc en acier au carbone forgé à chaud, d'un manche en bois, ayant une profondeur de travail de 15 à 20 centimètres environ.

     

 

- Longueur totale : entre 100 et 120 centimètres

- Largeur du soc : entre 12 et 15 centimètres

- Matériau utilisés : fer ; bois de frêne

- Préhistorique houe : labour, binage, sarclage

 

Dans la chronologie des outils préhistoriques, la houe est apparue après le pic et le bâton à fouiller, mais avant la bêche. Sa forme n'a pas changé depuis le néolithique.

     
 

Son évolution technique n'a résidé que dans l'utilisation de nouveaux matériaux. Que sa lame fut en silex, en bois, en bronze, en bois garni de fer ou en acier, cet instrument, à l'instar de la faucille, a considérablement contribué à nourrir l'humanité. Il continue à être privilégié dans le système agraire de nombreux pays en voie de développement. En France, jusqu'au début du 20° Siècle, cet outil était encore employé par une abondante main d'œuvre dans les champs et les vignes.

     

 

 

 De tous temps les forgerons ont fabriqué des houes aux formes diverses; si l'on ajoute les centaines de modèles proposés dans les catalogues d'usines dès le milieu du 19° Siècle, on peut facilement déduire que cet instrument devait nécessairement être adapté aux spécificités de chaque terroir.


On dit qu'il y aplus de noms que de sortes de houes. Pour les lames pleines, entres autres appellations: Hoyau, bêchoir, féchou, écobue, besoche, bêchard, essade, déchaussoir, trinque (midi), moutardelle. Pour les houes fourchues : Marre (Médoc), bigot, bigorne (Provence), mègle (Bourgogne)…

     

Dans les jardins, cet instrument est fort utile pour effectuer nombre de travaux : Principalement labourer, biner, sarcler (bien affûter le tranchant), remuer et émietter la terre après bêchage, butter, trouer le sol pour les plantations, récolter les légumes (surtout les pommes de terre). Il pourra tout aussi bien servir à déchausser les arbres et arbustes, sillonner, creuser de petites rigoles, araser les taupinières. Il serait déraisonnable de penser que la frêle serfouette, avantageuse à d'autres tâches, pourrait évincer sa grande sœur du râtelier.

 

Des quelques modèles existants dans le commerce, il convient de choisir celui qui sera le mieux adapté au sol, mais aussi à la force de celui qui l'emploie. Les plus larges entrent moins facilement dans les terres compactes et demandent plus d'effort, mais leur rendement sera meilleur dans un terrain léger. Les houettes trouveront un usage pour toutes les mains et tous les jardins. L'idéal, en fonction des nombreuses opérations applicables avec la houe, serait d'en posséder plusieurs variantes.

 

Bref, se passer de cet outil serait un véritable défi au bon sens légendaire du jardinier.

 

 
 
 
 
 

 
   
   
     
 
 

LA PELLE

 

La pelle de jardin est de préférence ronde.

 

Elle sert principalement à extraire la terre des trous de plantation et à effectuer les mélanges de compost. C'est un outil de base.

 

Confondue bien souvent avec la bêche (parfois appelée pelle-bêche pour ne rien faciliter), la pelle est dotée d’un fer rond (pelle de terrassier) ou rectangulaire, parfois échancré à l’extrémité, et placé selon un angle ouvert de 120° environ par rapport au manche. En tôle, elle ne supporte ordinairement pas de gros efforts et sert avant tout à brasser terreau, sable, graviers… Elle sera utile, entre autres, pour recueillir le compost au fond des bacs, quand il est bien mûr et granuleux

     

 

 

LA FOURCHE BECHE

 

La fourche bêche remplace la bêche pour les terrains pierreux, durs ou compacts, dans lesquels elle pénètre plus facilement grâce à ses dents.

 

Fourche bêche ; le fer de bêche est remplacé par des dents (de 3 à 5, 4 dents étant la bêche normale). Elle est utile dans les terres argileuses collantes (terres lourdes).

 

Une fourche bêche est un outil de jardin servant à retourner et ameublir la terre dure. Il est bien plus efficace qu'une bêche sur les sols argileux, ou n'importe quel sol lourd. Il possède aussi l'avantage de ne pas sectionner les lombrics, hôte indispensable d'un sol en bonne santé. Cet outil comporte un manche d'environ 1,30 mètre, le plus souvent en bois qui possède en son extrémité (emmanché en force et bloqué à l’aide d’un coin) des dents droites ou triangulaires en acier trempé, de section carrée au nombre de quatre ou cinq. Cet outil travaille par enfoncement et poussée lente pour morceler le sol et émietter la terre épaisse.

 

Dans les régions proches de la Savoie, la fourche bêche est aussi connue sous le nom de triandine (y compris lorsqu'elle a quatre dents).

     
 

HOUETTE

 

Outil en acier forgé sans manche idéal pour sarcler des parterres de fleurs, d’une longueur de 40 centimètres