UNE PHOTO, UN BOUT D' HISTOIRE
 

  Diélette 

  Après le grain / La Centrale Nucléaire

 

Cet article est tiré du site cotes Normande

de Claude Corbin

C'était en Septembre, voilà quelques années; Des grains violents déferlaient sur la côte en vagues de nuages lourds de grêle.Et puis le soleil se montrait, timidement, le temps de quelques photos, comme encore celle-là.

 

On a raconté l'histoire de la mine de Diélette ici.La mine a disparu, mais sur le même site, EDF a construit une centrale nucléaire, au pied de la falaise granitique haute de 70 mètres.

 

La centrale dispose de deux réacteurs nucléaires à eau pressurisée de 1 300 mégawatts chacun, mis en service en 1986 et 1987.

 

Elle produit environ 18 milliards de kWh ou 4% de l'électricité française, permettant l'alimen-tation de la Basse-Normandie, de la Bretagne et des îles anglo-normandes.

 

Le site de Flamanville a été choisi par EDF pour y construire la première centrale EPR (European Pressurized Reactor, la 3e génération de réacteurs nucléaires) en France. Les travaux, lancés en2007, devraient être terminés en 2013, malgré l'opposition de nombreux groupes tels Greenpeace et Collectif Stop EPR

 

Le bout du port de Dielette