CES VELOS DISPARUS
   
  CYCLE RAVAT-WONDER
         
 

CPA collection LPM 1900

 
     
 

Histoire constructeur : Ravat

Bicyclettes et vélomoteurs à la française

 
         
 

La société « Les Etablissements Ravat » est fondée à Saint-Etienne en 1898 par Jules Ravat et Auguste Argaud

 

La firme se développe considérablement grâce à sa production de bicyclettes. En 1910, Ravat inaugure une nouvelle marque de cycles baptisée Wonder. Peu de temps après apparaissent les premiers deux-roues motorisés du constructeur. Ceux-ci sont alors dotés de moteur deux-temps Villiers ou Vap. 

 

Bientôt, ce sont des quatre temps à soupapes latérales ou culbutées qui viennent agrandir la gamme avec des moteurs estampillés Blackburne ou Zürcher.

 

Parallèlement, la marque s’engage avec succès en compétition où elle décroche quelques victoires.

 

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, les usines sont lourdement touchées par les bombardements et il faut attendre la fin du conflit pour que la production de vélomoteurs reprenne.

 
 
         
 

Néanmoins, Ravat délaisse les quatre-temps pour revenir à des deux-temps plus légers tandis que la marque se tourne vers la production de machines à coudre et de phonographes.

 

Les années 50 marquent un passage difficile pour la société qui est contrainte de céder ses activités en 1957 avant de disparaitre définitivement en 1958.

 

Les cycles Wonder, marque de Ravat, furent créées en 1910.

 

Le mot Wonder veut dire merveille en anglais. Son logo est une étoile.

 

Les cycles Ravat furent rachetés en 1954 par Mercier, autre constructeur de St Etienne.

 

PALMARES

 

1920: Wonder équipe 1 coureur.


1923: Wonder-Dunlop équipe 9 coureurs. Maurice De Waele gagne Arlon-Ostende.

 

1924: Wonder-Russel équipe 9 coureurs. Jules Van Hevel gagne Paris-Roubaix.

 

 

 

« En ce 8 juin 1924, lors du 6ème circuit de Paris organisé par « l’Intransigeant », Jules Van Hevel (1895-1969), ténor de la marque de cycles Ravat-Wonder de Saint-Etienne et pneus W.Russell, a fini premier de cette course. Cette même année Jules Van Hevel finira premier du Paris-Roubaix toujours pour l’équipe Ravat-Wonder-Russell. Le deuxième Pierre Beffarat (1902- )  était lui aussi sur pneus W.Russell et sur bicyclette Faret de Bordeaux. »

 


1925: Wonder équipe 4 coureurs. Jules Van Hevel gagne les 6 jours de Gand.


1926: Ravat-Wonder-Dunlop équipe 5 coureurs. Maurice De Waele gagne le Critérium du Midi.


1927: Louis Gras gagne Marseille-Nice.


1928: Ravat-Wonder-Dunlop aligne une équipe de 4 coureurs au départ du Tour. Hubert Oppermann termine 18e.

 

1936: Wonder équipe 1 coureur: Paul-Emile André gagne le grand prix de la ville de Metz.

1957: Ravat-BP-Wonder, filiale de Mercier-BP-Hutchinson équipe 2 coureur.


1958: Ravat-Wonder-Hutchinson-Onno équipe 7 coureurs. Jean Bourlès gagne à Plougastel.