CES VELOS DISPARUS
   
 

CYCLES CLEMENT

         
 
 
         
 

Adolphe Clément, né à Pierrefonds (Oise) en 1855, s'intéressa très tôt à la mécanique. Parti à 16 ans sur les routes de France pour faire son compagnonnage, cet apprenti forgeron a une obsession : s'offrir un vélo. Il travaille sans relâche, économise et construit sa propre bicyclette, mais ça ne lui suffit pas. Avec ses économies, il se lance dans la production de vélocipèdes en 1877 de sa propre marque et, en quelques années, fut à la tête d'une importante firme A.Clément & Cie. En 1886, Adolphe Clément est devenu le plus important constructeur de cycles de France.

 
 
 
 
 
 
 

C'est en 1889 qu'il aura l'idée d'introduire les pneumatiques en France, en achetant la licence Dunlop.


Les premières machines à boudins d'air qu'il sort excitent surtout la verve des railleurs. "Vous avez vu la nouvelle bicyclette du père Clément avec ses roues en "bouées de sauvetage" ? Moins de quatre ans après on ne rit plus, et tout le monde roule sur des bicyclettes à roues en "bouées de sauvetage".


En 1896, il rachète Gladiator et la filiale française d'Humber avec la volonté de fusionner les cycles Adolphe Clément, Galadiator et Humber dans Clédiaber

 En 1903, Adolphe Clément se retire de la compagnie Clément-Gladiator-Humber dont il laisse la direction à Fernand Charron, son gendre.