CALENDRIERS

 A TRAVERS LES AGES

         
 

Les calendriers à travers les ages

 

Égyptiens.

Romains.

Années astronomiques.

Calendrier grégorien.

Calendrier luni-solaire et lunaire.

Calendrier Israélite.

Calendrier musulman.

Réforme moderne.

 

— Sa création a été décidée pour les mêmes raisons religieuses que le précédent. Les disciples de Mahomet voulaient éviter tous contacts avec la civilisation et la religion chrétiennes. Son point de départ a été fixé à la tombée de la nuit du 15 juillet 622, soit en l'an 1 de l'Hégire, qui est le point de départ de la religion des musulmans.

 

Le cycle est purement lunaire. L'année se compose de 12 lunaisons dont 6 de 29 « nycthémères » et 6 autres de 30 pour les années communes.

 
 
         
 

Très analogues aux années embolistiques des Israélites, il existe des années « abondantes » de 5 mois de 29 nycthémères et 7 de 30. Les années n'ont donc pas toutes la même durée et sont de 354 ou 355 nycthémères. L'année 1950 chevauchera sur les années musulmanes 1366 et 1367.

 
         
 

 CALENDRIER MUSULMAN

 
         
 

Le calendrier musulman (ou islamique), lié à la vie du prophète Mahomet.

Mahomet (ou Mohammed ou Muhammad) est né à La Mecque en l'an 570 quelques semaines après la mort de son père Abdallâh.

 

Il se retrouve orphelin vers l'âge de 5 ans, après la mort de sa mère Amina. Son grand-père le recueille et meurt quelques années plus tard. Muhammad a alors 8 ans. Il est adopté par son oncle Abou Talib qui possède une caravane de chameaux. Tout naturellement, Muhammad devient caravanier vers l'âge de 12 ans.

 

Il devient ensuite caravanier pour le compte d'une riche femme : Khadîdja. Quand celle ci devient veuve, il l'épouse.Lui a 25 ans et elle 40 ans. Ils auront 5 enfants. Il adopte aussi Ali, un fils d'Abou Talib (qui deviendra plus tard son gendre) ainsi qu'un jeune esclave syrien de sa femme.

A quarante ans (on est en 610) , il prend régulièrement retraite dans une grotte du mont Hira où il médite et prie. Un jour, dans sa retraite, lui apparaît l'ange Gabriel. Alors que Muhammad ne sait ni lire ni écrire, l'ange Gabriel lui dictera pendant 22 ans un message divin : Le Coran.

 

Il tente de prêcher sans grand succès et fait l'objet de tentatives d'assassinat. En 622, il part pour Médine où, malgré des luttes entre clans rivaux, il réussit à imposer son pouvoir politique et religieux. Il mène alors des campagnes militaires pour rallier les nomades et réunifier les Arabes. En 630, l'armée musulmane entre à La Mecque.

 

Muhammad meurt en 632 au retour d'un pèlerinage.

 

Le Coran, livre sacré des musulmans, est divisé en 114 chapitres (sourates) eux-mêmes divisés en versets (ayât). Il impose :
- La profession de foi (chahada) en un Dieu unique (Allah) et son prophète Muhammad.
- La prière obligatoire (salat) cinq fois par jour.
- L'impôt purificateur (zakat) : aumône due en fonction des possibilités de chacun.
- Le jeûne (sawm) durant le Ramadan de l'aube au coucher du soleil.
- Le pèlerinage (hadj) au moins une fois dans une vie pour tout mulsulman qui le peut financièrement.