CALENDRIERS

 A TRAVERS LES AGES

         
 

Les calendriers à travers les ages

Janine CACCIAGUERRA

 

Égyptiens.

Romains.

Années astronomiques.

Calendrier grégorien.

Calendrier luni-solaire et lunaire.

Calendrier Israélite.

Calendrier musulman.

Réforme moderne.

 

Les découvertes des historiens, comme celles des archéologues, rapportent que, dès les temps les plus lointains, les hommes primitifs eurent le souci de marquer les époques au moyen de mesures concrètes. Ils utilisèrent, pour cela, les phénomènes astronomiques les plus marquants, tombant sous leurs sens encore rudimentaires, faute d'une libération totale de leurs entraves d'animalité.

 
 
         
 

 CALENDRIER GREGORIEN

 
         
 

— Toutes ces connaissances astronomiques sont très anciennes. Dès le XVI siècle, elles permirent au pape Grégoire XIII d'entreprendre un ajustement entre les calendriers civils ordinaires et astronomiques. Depuis Jules César, l'année tropique adoptée comme base avait provoqué, en quinze siècles, un décalage de dix jours.

 

Grégoire XIII décida leur suppression. À Rome, le vendredi 15 octobre 1582 succéda au jeudi 4 octobre. En France, l'ajustement eut lieu le 9 décembre, un dimanche. Il fut suivi du lundi 20. Il y eut du reste un beau désordre en Europe, car chaque nation effectua son alignement selon son gré et, par exemple, l'Angleterre seulement deux siècles plus tard, en 1752.

 

Simple rectification du reste, aussi le pape décida-t-il, pour éviter son renouvellement avec toutes les perturbations consécutives dans les temps intermédiaires, qu'il y aurait des règlements nouveaux. Toutes les années terminant un siècle ne devaient plus être bissextiles, sauf dans le cas où le millésime était divisible par 400.

 

 

Grégoire XIII

 
         
 

De la sorte, 1600, 2000, 2400 ont été ou seront bissextiles, tandis que 1700, 1800, 1900 ne l'ont pas été et 2100, 2300 ne le seront pas.

 

Ce calendrier a survécu à l'épreuve du temps et actuellement est universel.