LES TRACTEURS A PAPA
  BAUTZ tracteur 1950-1962
         
 

Article issu de

Philippe.leroy.pagesperso-orange.fr

 

C'est en 1890 à Saulgau, dans le Bade Wurtemberg, au sud de l'Allemagne, que Josef Bautz créée son entreprise, et se fait une solide réputation en tant que constructeur de matériel de fenaison et de récolte. En 1935, Josef Bautz rachète une usine désaffectée avec un immense terrain dans le but de fabriquer des tracteurs, mais seulement quelques prototypes pourront être développés, car dès le début de la seconde guerre mondiale, cette usine est réquisitionnée pour produire des armes.

 

 

L'ancienne pourra tout de même continuer à fabriquer du matériel agricole. En grande partie détruits par les bombardements, les bâtiments seront reconstruits dès la fin de la guerre et la production reprendra petit à petit.

 

   
 
         
 

En 1950, Bautz emploie environ 800 salariés. Les plans et les prototypes de tracteurs développés avant la guerre ont été détruits, mais en 1950 Bautz saisit une opportunité et rachète les droits de construction et les plans du tracteur M1 au constructeur Zanker. Après six mois de travail, les premiers tracteurs Bautz AS 120 sont commercialisés.