QUELQUES FROMAGES
 
 LE  BLEU D'AUVERGNE

 

Le Bleu d'Auvergne n'est pas apparu en un jour...

 

Bien sûr que non ! Dès le début du XIXe siècle, l'histoire du fromage nous rapporte qu'il existe dans le Cantal un fromage d'une trentaine de centimètres de diamètre sur quinze de haut qu'on dénomme « fromage de Roquefort ». Soit par allusion à son homonyme de l'Aveyron, soit par métonymie avec la ville de Rochefort – Montagne. On est loin du futur Bleu d'Auvergne, mais ce fromage présente aux fentes et aux cassures des moisissures bleues qui lui donnent un goût particulier. C'est de l'amélioration constante de ce fromage initial que naitra le Bleu d'Auvergne.

 

L'histoire du fromage accorde la paternité du Bleu d'Auvergne à Antoine Roussel, est-elle dans le vrai ?

 

Oui et non. Officiellement, l'histoire du fromage considère Antoine Roussel comme « l'inventeur » du Bleu d'Auvergne. Néanmoins, il ne fut pas le seul à se pencher sur le moyen d'améliorer ce fromage. Vers 1840, dans les grottes glacées de Banière (Saint Pierre le Chastel), une société est créée pour tenter d'améliorer la fabrication du fromage grâce à l'aide d'ouvriers venus de Roquefort. L'affaire périclite, toutefois, il est établi qu'Antoine Roussel eut à connaître de ce projet.

 

CPA collection LPM

 

Quoi qu'il en soit, l'histoire du fromage Bleu d'Auvergne moderne débute avec les grandes innovations de Roussel, à savoir la poudre de bleu et l'outil pour le piquage du fromage.

 

Comment ces inventions permettront-elles de sortir de l'artisanat ?

 

L'histoire du fromage atteste qu'Antoine Roussel, associé à son frère, ne tente pas de garder pour lui ses inventions. Ils souhaitent que le Bleu d'Auvergne, amélioré et stabilisé, devienne un nouveau standard de qualité. Visionnaires avant l'heure de la future Appellation d'Origine Protégée... Ceci a deux conséquences. D'une part, la fabrication du fromage se spécialise. Avant, chaque fermier faisait tout, de la traite à la vente sur les marchés. Peu à peu, le lait va être ramassé pour être acheminé vers des laiteries qui feront un fromage régulier dans sa qualité. D'autre part, cette qualité va devenir un enjeu majeur. Le Bleu d'Auvergne issu d'une laiterie « moderne » qui applique la méthode Roussel vend son fromage quatre à cinq fois plus cher que le fromage fermier ordinaire. À partir de cette époque, l'histoire du fromage Bleu d'Auvergne est en marche. La part du fromage fermier ne fera que décroître jusqu'à pratiquement s'éteindre.

 

La crise... Déjà !

 

Ce développement se poursuit-il sereinement ?

 

Oh que non ! De 1891 à 1932, la production du Bleu d'Auvergne connaîtra une croissance ininterrompue, mais l'histoire du fromage n'est pas de tout repos ! La fabrication en laiteries devient la norme. Toutefois, un bras de fer s'engage entre « l'Auvergne laitière », laiterie privée, et « la grande coopérative laitière ». Cette dernière perdra le combat, mais les nombreux producteurs de lait, mécontents des prix proposés par la laiterie privée, relanceront le mouvement coopératif. Cette rivalité n'a pas disparu aujourd'hui, mais elle s'est considérablement atténuée. L'histoire du fromage s'est apaisée dans ce domaine.

 

Et l'histoire du fromage continue avec l'arrivée de l'AOP...

 

Oui, après les périodes sombres de la crise de 1929 et de la Seconde Guerre mondiale qui virent la production chuter, le Bleu d'Auvergne n'a plus connu qu'un succès croissant. En 1975, la modernisation de la fabrication et l'obtention de la prestigieuse appellation d'origine contrôlée placeront définitivement le Bleu d'Auvergne parmi les meilleurs fromages nationaux. En somme, l'histoire du fromage Bleu d'Auvergne continue sur sa lancée de 1855 !

   
 

PROVINCES & DEPARTEMENTS EN 1790

   
  AUVERGNE
         
 
 
     
 
 
   
 
 
     
 

Ancienne province

Département (nouveau)

Ville principale

Auvergne

15 - Cantal

63 - Puy-de-Dôme

Aurillac

Clermont-Ferrand

 
         
 

 LES VIELLES PROVINCES FRANCAISES 25

 
 L'AUVERGNE

 

L'histoire de l'Auvergne est celle de l'une des plus anciennes unités régionales de France, mais aussi une de celles dont les frontières ont le moins varié. Étendue sur les montagnes du Massif central, elle est le territoire du peuple celte des Arvernes, qui impose en Gaule son hégémonie politique et dont le chef prend à deux époques la tête de la résistance militaire à la conquête romaine.

 

Prospère à l'époque gallo-romaine, christianisée par saint Austremoine et ses disciples, elle devient ensuite un des derniers bastions de la romanité face aux Wisigoths.

 

L'Auvergne traverse des âges sombres au début du Moyen Âge, avant de connaître un nouvel essor, à partir du X siècle, marqué par un grand élan spirituel, intellectuel et artistique, sous l'impulsion de ses évêques et de ses abbayes, dans une relative indépendance qui durera jusqu'au XIII siècle. Arbitrairement annexée et intégrée au domaine royal, et subissant progressivement la centralisation du royaume de France puis de la République, elle perd lentement son autonomie pour se voir reléguée au rang de province agricole, isolée par son relief, son mode de vie traditionnel, et un particularisme solidement ancré.

 

25 L'Auvergne


Le comté d'Auvergne est l'une des plus ancienne seigneuries de France, puisqu'elle a déjà été érigée à la fin de la période romaine. Durant l'ère mérovingienne, il devient même momentanément un duché.

 

La famille des Comtes d'Auvergne gouverne le comté depuis le dixième siècle. Une crise éclate au sein de la famille en 1155, date à laquelle le comte Guillaume VII d'Auvergne est forcé par son oncle Guillaume VIII d'Auvergne à diviser le comté en deux. Guillaume VIII reprend le comté, tandis que Guillaume VII doit se satisfaire du titre de dauphin d'Auvergne.

 

En 1360, le roi de France Jean II de France crée, sur la vieille Terre royale d'Auvergne, un duché d'Auvergne qui se transmet au sein de la famille royale.

 

L'Auvergne est d'une part une province historique et d'autre part une région administrative du centre de la France dans le Massif central. Ses habitants sont les Auvergnats. Le chef-lieu de la région administrative d'Auvergne est Clermont-Ferrand, également capitale historique des provinces d'Auvergne. Les langues régionales sont l’occitan ou langue d’oc (dans ses variétés auvergnate, languedocienne et vivaro-alpine) et le bourbonnais d’oïl.


CPA Collection LPM 

 
 

La province historique distingue la Basse et la Haute-Auvergne, le Bourbonnais et le Velay.

 

La région administrative com-prend actuellement quatre départements : l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

 

Dénomination et blason

 

L’Auvergne est appelée en occitan auvergnat Auvèrnha, Auvèrnhe ou Alvèrnhe (dans le Nord de la Lozère). Le mot reste féminin.

 

Le blason de l'Auvergne, d’or au gonfanon de gueules bordé de sinople, a été pris par Guillaume IX d'Auvergne. Avant lui, les comtes d'Auvergne portaient : "de gueules à la bande d'or" (qui était l’ancien blason des comtes de Châlon).

 

Blason historique de l’Auvergne

 

Il aurait pour origine la bannière qu’aurait porté l’aïeul de sa mère Adélaïde de Brabant, Eustache III, comte de Boulogne-sur-Mer, frère de Godefroy de Bouillon, lors de la conquête de Jérusalem, mais peut-être aussi celle de l’abbé d’Aurillac autour de laquelle se rallièrent les chevaliers de la nation d'Auvergne.

     
 
     

 Blason de L'Auvergne

 

 Armoiries de l'ancien comté d'Auvergne