AU JARDIN
 
  UN SOL UNE FLEUR 
         
 

RUSTICA 1943

A. GERMAIN.

Selon la qualité de votre sol

cultivez telle ou telle fleur

 

Nous nous trouvons parfois indécis sur la réussite future d'une culture florale dans un sol qui présente une particularité dans sa composition : une dominance. Quelles fleurs pourraient alors convenir ?

 

En sol riche indiqué par une végétation luxuriante, vous verrez croître avec vigueur des plantes qui, dans un autre sol, resteraient plus malingres : Dahlias, Cannas ou Balisiers, Balsamines, Bégonias, Datura, Ricin, Pétunia, Amarantes, Chrysanthèmes, Reines-Margueriles, Tritomas, Glaïeuls, Pentstemons, Pois de senteur, Zinnias, Pivoines, et bien d'autres qui y deviennent d'autant plus belles.

 

Balsamines

 
         
 

En sol frais sans être humide : Renoncules des fleuristes, Muguef, Cannas, Myosotis, Dahlia, Campanule, Violette, Hellébore, Aconit, Tritomas, Potentilles, Astilbe, Epilobes, Funkie, Hémérocalles, Verges d'or, Monarde, Primevères, et des plantes vivaces à grande végétation : Aster, Gunnera, Acanthe, Pivoines...

 

En sol humide, marécageux : Vous y cultiverez avec succès les Iris d'eau (Iris faux acore, du Japon), les Epilobes, les Joncs, les Lysimaques, les Salicaires, les Renouées diverses, les Massettes, la Canne de Provence, dans le Midi. Notez encore les Verges d'or, les Spirées, telles que: Ulmaire, Filipendule, Barbe-de-bouc; les Trolles aux fleurs dorées, les Menthes, la Consoude, les Renoncules diverses, la fougère Osmonde royale, le Caltha des irarais, le bel Arum à feuille de bananier (Lysichytum), le joli Jonc fleuri et les majestueux Senecio (Clivorum, Veitchianum) que l'on ne voit pas assez souvent.

 

En sol léger : Sol meuble, facile à travailler, où domine l'élément sableux. Vous pourrez cultiver bien des fleurs : le Bégonia, la Gaillarde, le Godelia, l'Héliotrope, la Jacinthe, le Doronic, le Lavalère, la Fraxinelle, la Linaire, le Tigridia, l'Auricule, l'ipomée, la Tulipe, la Benoîte, le Statice, la Digitale, l'Achillée, etc.

 
         
 

En sol sec vous cultiverez certaines espèces qui ne demandent que peu ou pas d'eau ; parmi les principales notez l'Achillée, la Corbeille d'argent et sa voisine l'Aubriète; les Giroflées jaunes, les Heuchères, la Linaire, le Souci, les Véroniques, leGynérium ou « herbe des pampas », le joli petit Pourpier à fleurs, la Valériane et puis encore la Corbeille d'or, les Echeveria, ces petits « artichauts » posés sur le sol, les Enothères, la Gypsophile, la Silène, le Muflier et les Iris des jardins, les gracieux r Hélianthemes et les plantes aux teintes si belles: les Eschscholtziast

 

La Gaillarde

 
         
 

Dans le terrain du bord de mer: Il .faut que les plantes du bord de mer puissent supporter l'influence du sel dans le sol et dans l’air et l'influence des vents marins. Vous avez avantage à protéger ces plantations florales par des haies d'arbustes tels que 3e Pourpier de mer (Atriplex Halimus), Escallonia, Fusain, etc.


Parmi les plantes vivaces vous préférerez: Arabette-corbeille d'argent, le Céraiste, l'Œillet mignardise, la Campanule des murs, l'Epiaire laineuse, l'Antennaire, ta Valériane des jardins, la Lychnide visqueuse, les Enothères, les Phytolaques, les Panicauts, les Orpins et les Iris, le Lupin vivace et même aussi le Gypsophile, sans oublier les Phiox et surtout les Statices.

 

Chez les plantes annuelles, ou considérées telles, choisissez l'Alysse odorant, la Centaurée Barbeau, les Choux trisés ou panachés, l'Eschscholfzia deCalifornie, !e Géranium-lierre, l'Héliotrope, le Gnaphalium, le Pavot double, les Œillets ou bien le Haricot d'Espagne, le Lantana le Lavatère la Mauve, la Ficoïde, le Réséda odorant, les Tagetes, les Zinnias, les Capucines et enfin la Cirera ire maritime qui se trouve là comme chez elle

 

Le Céraiste