OISEAUX ET NIDS
  MESANGE REMIZ
         
 

Les sexes présentent de petites différences. Mâle en plumage nuptial (v. pl.). Femelle d'un roux plus pâle, avec le bandeau plus étroit. En automne le dessus de la tête est brun grisâtre, le dos châtain et le ventre jaune rosé.


Jeunes : tête sans bandeau, gris clair lavée de brun, dos cannelle, dessous roussâtre. Mue partielle (avec changement des plumes de la queue) en juillet-août. Mue complète en juillet-août. Longueur de l'aile : du mâle 54 à 58 mm, de la femelle 53 à 57 mm. Poids env. 11 gr.


Les signes les plus caractéristiques sont le large bandeau noir des côtés de la tête et le croupion ocre.

 

Nidification :

 

Le mâle choisit l'arbre (saule, peuplier, plus rarement aulne) qui portera le nid, à 3 à 15 m  de hauteur, et en commence la construction, appelant une femelle par ses cris incessants, mais ne continue que s'il en vient une pour collaborer. Dans le cas contraire, il abandonne le travail et se met à bâtir un peu plus loin. Le nid de la rémiz est une merveille d'architecture. 

 

 
 
         
 

ll a l'aspect d'une bourse en forme de poire de 16 cm de haut et 10 de diamètre (il est cylindrique ou sphérique dans les phragmitaies). L'oiseau le suspend à la fourche d'une branche flexible, au dessus de l'eau. Les matériaux utilisés sont des laines végétales, des graines duveteuses, entrelacées et collées, constituant un feutrage compact que viennent soutenir des tiges et des fibres, des crins et des poils. La bourse est prolongée par un appendice tubulaire et  offre une entrée latérale. Ce travail demande 12 à 14 jours.


A la fin avril-début mai, la femelle, ayant aménagé l'intérieur du nid, y enfouit ordinairement 7 (de 5 à 10) oeufs oblongs, d'un blanc mat. Poids 0,95 gr. Elle couve seule pendant 12 à 15 jours, et chasse le mâle qui attire une autre femelle et va construire un second nid ; ce manège se répète souvent une troisième fois. Les petits nus et aveugles ont le gosier orange, bordé de jaune, avec un point gris bleuâtre de chaque côté. La femelle les nourrit et enlève les fientes. Lorsque les jeunes ont pris leur envol, le nid est déformé et en partie désagrégé. Ils y rentrent pour dormir pendant 15 à 20 jours, puis quittent les lieux.