AU JARDIN
 
  LEGUMES RESITANTS AU FROID
         
 

L. SABOURIN.

RUSTICA  1944

 

Il peut être intéressant de savoir que l’on peut compter pendant l'hiver, ou après l'hiver, sur tel ou tel légume résistant.

 

1° Légumes pouvant être récoltés au jardin pendant les froids.

 

 — Vous récolterez les choux pommés (Milan, Vaugirard, etc.); toutefois, vous pourrez les enjauger en plein air, la pomme tournée vers le nord. Vous pouvez compter sur les choux de Bruxelles. Si vous avez eu soin de couvrir un peu le sol, vous pourrez prélever sur Ia culture de crosnes une provision périodique au fur et à mesure des besoins, car, notez-Ie, les crosnes ne résistent pas longtemps à une exposition à l’air. Vous cueillerez les épinards, qui résistent bien au froid; mais pour permettre plus sûrement Ia cueillette, vous pouvez couvrir légèrement une partie de la culture au moment opportun. De même pour la mâche, excellente salade d'hiver. Parmi les navets il en est de rustiques à récolter en hiver, surtout chez les variétés qui poussent complètement en terre (N. de Freneuse, blanc dur d’hiver, etc.), en coupant les feuilles et en couvrant la culture à l’approche des grands froids. Vous récolterez aussi l'oseille, mais vous pourrez, pour plus ample récolte, en cultiver quelques pieds sous châssis. Les poireaux sont parmi les rois, mais vous avez intérêt à placer entre les rangs une couche de feuilles ou de paille sur une partie de la culture pour permettre l’arrachage pendant les grands froids. Disons-en autant pour les salsifis et scorsonères, légumes fort intéressants et rustiques pour l'hiver; mais pour eux les feuilles peuvent être coupées avant couverture. Vous pouvez également arracher le topinambour au fur et à mesure des besoins.

 

Vous aurez quand même en cave, en cellier, en silo ou en tranchée, d’autres légumes : choux-navets, scaroles, céleris raves et à cotes, cardons, et n'omettez pas de songer au forçage et au blanchiment de la chicorée sauvage et de Ia « Witloof ». (Voir n° 50 de 1943).

 

2° Légumes rustiques et résistant au froid, que vous récolterez l'an prochain.

 

  — De ce nombre sont les artichauts, les asperges, pour lesquels vous avez préparé l'hivernage par les façons culturales appropriées; les carottes que vous avez semées en juillet-août, que vous avez couvertes pour l’hiver et qui, au printemps, vous donneront des carottes « nouvelles ». Vous aurez encore , les choux et les laitues de printemps dont Rustica vous a conseillé la plantation il y a peu de temps. Les choux-brocolis passeront l'hiver dehors et vous donneront leur récolte l'an prochain.

 

Enfin, passeront l’hiver avec bonheur les légumes-condiments tels que persil, ciboulette, ciboule, thym, estragon, dont vous pourrez maintenant avoir une meilleure production si vous avez écouté Rustica vous conseillant d'en disposer une potée ou quelques pieds à l'abri.