MATERIEL D'HIER
  LE ROULEAU
         
 

Rouleau agricole

 

Le rouleau agricole, aussi appelé « brise-motte », « rouleau de plombage » ou « outil de plombage » est un instrument agricole composée d'un ou plusieurs rouleaux métalliques eux-mêmes composés de disques denticulés indépendants.

 

Utilisation

 

Le rouleau est un outil utilisé depuis le début de la mécanisation et reste un outil important dans les parcs à matériel.

 

Il est utilisé en agriculture, selon sa forme et son poids, pour différents travaux du sol tels que: briser les mottes, supprimer les petites irrégularités de surface et niveler; éliminer les poches d’air créées lors du gonflement du sol sous l’action du gel; tasser légèrement le sol pour améliorer le contact terre graine et limiter l'évaporation ;préparer des lits de semis; rouler des jeunes céréales ou des prairies pour favoriser le tallage.

 

Les rouleaux sont généralement en fonte et pèsent entre 25 et 35 kilogrammes pour un diamètre de 30 à 50 centimètres. Certains modèles ont un centre évidé pour permettre des mouvements saccadés, d'autres peuvent être lestés en les remplissant d'eau.

   
         
 

Depuis la mécanisation, cet appareil est tracté par des engins agricoles motorisés, alors qu'avant la mécanisation, les rouleaux étaient en bois ou en métal, traînés par des personnes ou des animaux. Les petits rouleaux de jardinage sont toujours tractés à la main.

 

Types de rouleaux

 

Les rouleaux lisses

 

Les rouleaux culti-tasseurs (cultipackers en anglais) : ce sont des rouleaux lisses munis d'une rangée de dents tous les 10 à 15 cm

 

Les rouleaux squelettes

 

Les rouleaux crosskill : Les petits disques du crosskill tassent le sol tandis que les grands disques, sous leur action de mouvement aléatoire, brisent les mottes. Il s'utilise en combiné avec certains outils à dents (herse lourde, déchaumeur), et peut être suivi d'un rouleau ondulé ou crosskillettes.

Les rouleaux étoile (herse norvégienne)

 

Entretien

 

Chaque section de rouleau comprend un graisseur aux deux extrémités de chaque axe. Il faut graisser convenablement régulièrement (l'intervalle de temps entre deux graissages dépend des roulements utilisés par le constructeur : de 8 heures à 2 jours).

 

Il est également a vérifier s'il n'y a pas de fissure ni de casse sur le rouleau à la suite d'un choc avec une pierre ou un rocher.