AU JARDIN  
     
  CHOUX ET SALADES DE PRINTEMPS  
         
 

L. SABOURIN.

RUSTICA.1944

 

Il n'est pas ici question du semis et du repiquage des laitues et choux à récolter au printemps dont Rustica vous a parlé en temps opportun, mais bien d'une plantation à demeure qu’il est bon de faire maintenant, surtout en sol de consistance un peu forte.

 

Se procurer des plants... est chose très facile si vous les avez « faits » vous-mêmes à l’automne et conservés soit en un lieu un peu abrité de votre jardin, soit sous châssis à froid. Sinon, eh bien! vous avez la ressource de faire appel à votre fournisseur qui peut, aussi bien être le jardinier ou l’horticulteur du coin, du quartier, votre marchand grainetier ou votre... voisin. Si vous avez le choix prenez des variétés qui ont fait leurs preuves : parmi les choux : Express, très hâtif d'Etampes, Cœur-de-bœuf, Joanet et même pommé plat de Paris, et chez les laitues : Brune d’hiver, de Trémont, Passion variées. Evidemment les plants doivent être sains et vigoureux.

 
 
         
 

Plantez de préférence sur côtière ou sur ados. En choisissant de tels emplacements vous assurerez à vos plants une plus forte somme de chaleur à condition, cela va de soi, que la pente du terrain choisi soit orientée vers le sud. Ainsi vous obtiendrez une récolte un peu plus hâtive.

 

Pour les choux, tracez des rayons distants d’environ 45 cm. et profonds de 7 à 8 cm. et tous les 35 à 50 cm. Selon les variétés, plantez vos choux au fond de ces rayons. Enfoncez les plants de telle sorte que la base des feuilles inférieure soit enterrée de 1 à 2 cm. Puis, toujours à l’aide du plantoir, que vous enfoncez obliquement en terre, quelques centimètres à côté du trou de plantation, appuyez la terre contre le plant; c’est ce qui constitue le « bornage » dont nous parlons souvent. Si le sol est trop sec, arrosez sans excès bien entendu et si les froids persistaient à cette époque vous pouvez apporter un peu de paille sur la culture, notamment au pied des plantes. Par la suite vous donnerez quelques binages, et si vous ne constatiez pas une activités suffisante de la végétation vous donnerez un peu de nitrate de soude (10 à 15 gr. au m2) enfoui par un binage.

 

Pour les laitues, c'est également très simple. Le long du mur (côtière) ou dur l'ados choisi, tracez des rayons espacés de 30 cm. et, à l'aide d'un plantoir, plantez une laitue tous les 25 ou 30 cm. en ayant soin ici – ce que nous ne faisons pas pour le choux – des ne pas enterrer les les feuilles de la base. Au contraire, le plan doit être repiqué « flottant » (comme nous disons), le « collet » de la plante (point de séparation de la racine et de la tige) devant marquer la limite d'enfoncement, le cœur ne devant être enterré à aucun prix. Un arrosage est donné si le sol est insuffisamment humide. Le « bornage » du plant est fait comme il est dit plus haut et, en tirant (avec précaution s'entend) sur une feuille pour vérifier si la plante est bien fixée, celle-ci doit rester en terre et c'est le petit morceau de de feuille qui doit céder! S'il fait encore assez froid, une petite couverture peut être placée et même des cloches peuvent être posées (il faut alors planter plus serré sous la cloche) pour hâter la récolte. Enfin quelque binage, un épandage éventuel de nitrate, des arrosages si cela est nécessaire, constituent les autres soins jusqu'à la récolte.