TOURLAVILLE
  CC15.05 COMMUNAUTE URBAINE DE CHERBOURG
   
  PARC DU CHATEAU DE TOURLAVILLE
         
 

Le parc du château des Ravalet

 

Le parc du château des Ravalet a été classé jardin remarquable en 2004.

 

Propriété de la Ville de Cherbourg depuis 1935, le parc, tel qu'il se présente actuellement, est la création du vicomte René de Tocqueville (1834-1917), neveu d'Alexis, auteur de La Démocratie en Amérique.

 

La fortune de ses deux épouses successives lui permit de restaurer et d'embellir l'antique pro-priété des Ravalet édifiée à l'époque de la Re-naissance. Le souvenir des amours incestueu-ses de Julien et Marguerite de Ravalet, déca-pités en place de Grève en 1603, s'est attaché jusqu'à nos jours à ce domaine.

 

A partir de 1872, l'aménagement de ce vaste ensemble de 12 hectares, où domine un dessin à l'anglaise, en fit l'un des jardins les plus attra-yants du Cotentin.

 

Bassins et pièces d'eau parcourues par des cy-gnes noirs, pelouses, luxuriants massifs, fai-saient l'admiration des visiteurs. D'élégantes volières d'oiseaux rares contribuaient à faire du parc un véritable domaine enchanté.

 

Une vaste serre, l'une des plus spectaculaires du XIXe siècle conservées en Basse-Norman-die, abritait des plantes et arbustes exotiques (palmiers, bananiers, cactées, lianes...) autour d'un rocher artificiel.

 

En 1921, une magnifique cascade artificielle à plusieurs étages avec torrent retenait l'attention des visiteurs. Un bois, traversé de larges ave-nues, constituait également un lieu de prome-nade des plus agréables.

 

L'installation électrique très moderne permettait à la fois d'amener l'eau nécessaire à l'entretien du parc et d'éclairer brillamment le château, la serre, la grotte et la cour d'honneur, spectacle qui ne manquait pas d'attirer de nombreux visiteurs le dimanche.

 

Des illuminations encore plus somptueuses, avec feux de bengale, lampions flottant sur l'eau et lan-ternes de couleur partout, étaient offertes à l'occasion de fêtes comme la Saint-Jean.

 

Que Barbey d'Aurevilly ait été inspiré par le domaine des Ravalet pour Une Page d'histoire n'est guè-re étonnant !

 
     
 

Le château des Ravelet vers 1900 Collection CPA LPM 1900

 
     
 

Le parc du château des Ravalet