CHERBOURG-OCTEVILLE
  CU 15.01 CHERBOURG-EN-COTENTIN
   
  THE ROYAL MAIL STEAM PACKET COMPANY
         
 

La Manche  Numéro spécial

Supplément au numéro du 28 août 1926


Services Réguliers de Paquebots-poste
sur l'Amérique du Nord et du Sud

AU DÉPART DE CHERBOURG

 

Dans la gigantesque armature économique de l'Angleterre, la marine marchande a toujours été 'élément principal, la base sur laquelle vient s'arc-bouter chacun des piliers de l'immense et séculaire édifice. Et parmi les nombreux pavillons qui couvrent toutes les mers de leurs innombrables navires, celui de la Royal Mail Steam Packet Company est le plus universellement connu.

 

L'histoire de cette firme est étroitement liée au développement du progrès maritime depuis près d'un siècle. Sa fondation, qui remonte à 1839, est contemporaine de la création des premiers services postaux internationaux à bon marché. C'est, en effet, le timbre à deux sous - un penny, alors, c'était une somme - qui donna l'idée à un groupe d'armateurs d'assurer un transport rapide et régulier des courriers et des voyageurs. La navigation à vapeur était à ses débuts. La Royal Mail fut fondée au capital, énorme pour l'époque, de 1 million 500.000 livres sterling.

 

La Royal Mail fut chargée de suppléer à l'insuffisance des services postaux coloniaux, jusqu'alors assurés par des navires de guerre. Le 1er janvier 1842, quatorze paquebots à roues et à voiles du type Trent inauguraient la nouvelle ligne des Antilles. En 1846, la ligne fut prolongée jusqu'à l'isthme de Panama où la Compagnie organisa un service de transbordement par portage, transformé en 1855 en une voie ferrée que subventionna la Royal Mail.

 

En 1849, le paquebot Esk traversait l'Atlantique : c'était le premier navire à hélice qui traversait l'océan. En 1850, l'extension du service jusqu'au Brésil marque le début des relations régulières entre l'Amérique du Sud et l'ancien monde. Et c'est enfin, le 9 juin 1869, avec le Douro, l'inauguration des départs pour Buenos-Aires, départs qui furent portés à deux par mois en 1872.

 

Le développement, déjà considérable de la Royal Mail, connut une impulsion nouvelle, lorsqu'en 1905 furent mis en service les paquebots de grand luxe Aragon et ceux des classes A et D. En même temps, et pour développer les exportations de viandes frigorifiées, la Royal Mail mettait en service sur ses lignes du Sud une flotte de navires construits spécialement pour cette destination.

 

Ayant été la première à organi-ser le trafic international par des bateaux à propulsion mixte, la Royal Mail se devait d'utiliser la dé-couverte moderne des moteurs à combustion interne.

 

L' Asturias au Brésil, peinture de Kenneth Shoesmith (années 30)

 

Les affiches du petit manchot

 

Les affiches du petit manchot

 
     
 

L'Asturias est le plus grand des navires utilisant ce mode de propulsion. Il sera bientôt suivi par son cadet, l'Alcantara. Ainsi le même pavillon qui flotta sur les derniers voiliers munis de chaudières signale aujourd'hui aux vigies de Rio-de-Janeiro, de Montevideo, de Bue-nos-Aires, les géants de la mer, à la marche silencieuse, aux chemi-nées sans fumée, aux cales sans charbon. 

 

Cependant, non contente d'améliorer le confort, le luxe et la rapidité de ses paquebots, la Royal Mail s'est également préoccupée de transformer son organisation terrestre. C'est ainsi qu'elle vient de créer à Cherbourg même un confortable hôtel où des milliers d'émigrants étrangers pourront, pendant quelques jours, goûter un repos réparateur en attendant les paquebots qui les transporteront aux Etats-Unis, au Canada ou en Amérique du Sud.

 

Et ce ne sera pas sans augmenter l'importance de Cherbourg comme port transatlantique, que la Royal Mail, d'ailleurs, dessert depuis plus de trente ans.

 
     
 

L'ande de la Royal Mail CPA collection LPM 1900