RONCEY
  CC 49.08 MER ET BOCAGE
   
 

FAITS HISTOTIQUES

         
  ...  
         
 

FAITS HISTOTIQUES

 

 — Lorsque les Anglais, dans le XVeme siècle, se rendirent maîtres de la Normandie et d'une partie de la France, beaucoup d'habitants des campagnes abandonnèrent leurs terres plutôt que de se soumettre à leur domination. Le roi d'Angleterre confisqua toutes ces terres et les concéda à ses partisans; mais quand Charles VII eut reconquis son royaume, il rendit à ceux qui lui étaient restés fidèles les biens qu'ils avaient perdus. Perrin Alexandre, de Roncey, avait vu ses héritages confisqués. Le roi les remit à son frère Geffroy, devenu son seul héritier • parce que, dit l'acte de restitution, il s'est  tenu par devers le roy nostre sire et s'en est parti du pays » de Costenlin que Tes Anglois anciens ennemis du royaume detenoient et vint demeurer en l'obéissance dudit seigneur »» et suivit tellement ledit seigneur a lencontre des ennemis  quillec fut prins et décapité. et sesdits héritages confisqués. »• Pourquoy tiostre sire luy a octroyé ses lettres patentes » données a Caen le 3« jour de juillet U50 par lesquelles et » pour les causes dessus et autres a ce mouvant a ledit Gef froy seul héritier dudit Perrein esté relevé et mande par celles lettres au bailly de Costenlin ou son lieutenant que n s'il leur appert du contenu ils fassent rentrer ledit Geffroy »» esdits héritages. Lequel lieutenant, après information faite et justifiée bien et duement donne congié et licence audict Geffroy de jouir et user dyceux héritages dorrenavant.

 

On lit dans l'état des fiefs de l'élection de Coutances :

 

« Ollivier de tient le sixième d'un fié de haubert assis en  la paroisse de Roncey et le tient de Raol Hébert par hommage et ledit Raol le tient de M. Ricart de Courcy seigneur • de Remilti et en rend 14 sous audit Raol à la saint Michel et  vaut de rente audit Ollivier 8 livres de revenus.  

 

« Guillaume de Guiehebert seigneur de Guiehebert a en la paroisse de Roncey par raison de sa femme 12 livres  9 sous 8 deniers de revenu de terre et eurent à Raol Hébert  une garantye pour toutes choses. »

 

« Madame Jehenne du Saucey deguerpie de M. Raol de la Lande, chevalier, tient un fié en la paroisse de Roncey en parage et qui est en Ihommage de Renaut de Cambernon et  vaut la terre de ladite dame 18 livres de revenus rabattues » les rentes qu'elle en doit. »

 

Dans le XVIIeme siècle, il y avait dix fiefs nobles à Roncey.

 

Le fief de la grande seigneurie de Roncey appartenait à M. de Romainville, brigadier général des armées du Roi.

 

Le fief de la Hogue était à Guillaume Hardouin, écuyer.

 

Les fiefs de Bouhon et du Petil-Gnéhébert appartenaient au sieur de Guéhé^bert. On trouve qu'en 1666 Bernard de Bouhon, de Roncey, fit preuve d'une ancienne noblesse.

 

Ceux de la Lande et de Maupertuis ou Manpertuis appartenaient à H. de Saint*Martin de Beaugendre. En l'année <789 , René-Joseph de Breboeuf , commandant l'ile de Marie-Galante, était seigneur de ces deux fiefs. Cassini , sur sa carte, indique le manoir de Monpertuis.

 

Le fief de Hainevilte était à Joachim Boudier , sieur de Grande-Pièce.

 

Le fief de Mortaing, avec extension sur Ccnilly, relevait du prieuré de Mortain. Celui dit le fief de Saussey appartenait à Adrien Belin , écuyer, sieur de Tourneville , conseiller au bailliage et siège présidial de Coutances. Le dixième fief se nommait le fief des Champs de la Prague.

 

On trouve que , vers 1380, le seigneur de Roncey se nommait Le Cordier. Ce titre, en 1789, appartenait à Bon-Chrétien, marquis de Bricqueville, chevalier de saint Louis, de la société de Cincinnatus, et chef d'escadre des armées navales.

 
         
   ...