RONCEY
  CC 49.08 MER ET BOCAGE
   
 

EGLISE SAINT COME et SAINT DAMIEN

DETRUITE EN 1944

         
   
     
 

Eglise gothique détruite en 1944

Remplacée par une église moderne inaugurée à Noël 1959

 

RONCEY.

Article de Mr Renault 1860

Roncey, Bonclieyum, Bonceium.

 

Ce mot signifie une habitation près d'une eau.

 

Le chœur de l'église de Roncey parait être du XIIIeme siècle. Ses arceaux , formés de tores entre deux cannelures , sont croisés, et ]es chapiteaux des colonnettes sont ornés de fleurs et de volutes. Sa voûte est en bois.

 

On a depuis peu de temps établi le long du chœur des bas- côtés qui se terminent au mur absidal. Leurs murs sont percés de fenêtres rondes. Comme la nef, ils sont voûtés en bois.

 

La nef, au nord, n'est pas éclairée; au midi, elle Test par des fenêtres rondes.

 

Le mur occidental est percé d'une fenêtre du xiii« siècle. Elle est longue, peu large et lancéolée.

   
     
 

La tour, entre chœur et nef, est voûtée en pierres , et ses arceaux retombent sur des consoles. Les arcades ogivales qui la soutiennent reposent sur de gros piliers, garnis de colonnes dont les tailloirs sont carrés. Cette tour est quadrilatère et surmontée d'une flèche.

 

La sacristie dont les murs sont à pans coupés est d'une construction nouvelle, et adossée contre le mur absidal.

 

Dans le mur méridional de l'église, on remarque une porte romane, aujourd'hui bouchée. Ses archivoltes sont garnis de zigzags et d'un rang d'étoiles, et portent stir des colonnes romanes. Peut-être , dans le xi* siècle , cette porte était-elle l'entrée principale de l'église.

 

Lorsque je visitai l'église de Roncey, je remarquai avec, peine épars çà et là, devant la porte principale, des débris de fûts de colonnettes, de tores et de cannelures sciés impitoyablement par un ouvrier qui, malgré mes observations, me parut se complaire dans son acte de vandalisme : il est vrai que la faute en était à ceux qui , à une jolie porte, en substituaient une autre qui n'est plus en rapport avec le caractère architectural de l'église.

 
         
 

L'église est entourée d'un cimetière fort mal tenu. Il n'offre ni pierres , ni croix luraulaires qui rappellent le souvenir de ceux qui y reposent.

 

L'église de Roncey est sous le vocable de saint Cosme et de saint Damien. Elle appartenait à l'archidiaconé de la chrétienté et an doyenné de Ceniliy. Le patronage était laïque, et le seigneur du lieu présentait û la cure.

 

Dans le XIII eme siècle, la dime se partageait en trois : le chapitre de Coutances avait une gerbe , le prieur de Mortain une autre, et.Je curé la troisième avec l'autelage.

 

Lors de la rédaction du Livre blanc de l'évéché , c'était Âymeric de Huchon qui avait la présentation à la cure. Le curé avait un presbytère, et environ une demi-acre de terre ; il payait huit sous pour la chape de l'évèque et douze deniers pour le saint chrême.

 

Lorsque Robert, comte de Morlain, avait fondé la collégiale de Morlain, Gilbert de Brucourt avait donné pour une des prébendes la moitié de Téglise de Roncey. et une partie dedime, ainsi que des terres : Addidit etiam ad eam prebendam Gille- bertus de Brucourt medietatem ecclesie de Ronceio et dimidiam decimam ejusdem ville, et ibidem cxx acras terre.

 

L'évêque Hugues de Morville avait donné, en 1236. à la commune capitulaire une gerbe de la dîme de Roncey

 

Suite au bombardement de 1944, l'église romane a été détruite. Depuis, une église moderne a été rebâtie.

   
       
   

1er août 1944, devant l'église

 

 
         
   
     
   
 

RONCEY  - Eglise - illustration Yves Ducourtioux