CAMETOURS 
  CC 49.02 BOCAGE COUTANCAIS 
   
  RAPPORT DU MAIRE DE 1934
         
 

Cametours, CPA collection 1900

 
     
 

La dépopulation de la Manche de 1831 à 1931

Auguste DAVODET, 1934

 

Commune de Cametours

En 1831 : 1 264 habitants

En 1931 : 558 habitants

Diminution 706 habitants

Soit plus de 55 %


 « Il y a cent ans, d’après le recensement, la commune comptait 140 tisserands environ, et 196 fileuses et dévideuses, ce qui avec les enfants, devait faire bien près de 600 habitants. Le dernier tisserand est mort, il y a quatre ans.

 

Or tous ces ouvriers n’ont pu s’adonner à la terre ici, puisqu’elle avait suffisamment de bras.

De plus la transformation des terres labourées en herbage, et l’exploitation de la terre facilitée par les machines agricoles ont diminué le nombre des travailleurs nécessaires à la terre.

 

Le machinisme, qui a rendu et rend de très grands services, par l’excès des services qu’il rend et rendra plus encore, a contribué au chômage actuel, qui se développera plus encore dans l’avenir.

– Bien qu’atteinte d’une façon plus sensible que beaucoup d’autres communes, par suite de la disparition totale de son industrie de tissage (toile, draps, droguets, etc. ) par la dépopulation, je crois que la commune de Cametours est encore une des plus peuplées, comparativement à son étendue (558 habitants pour 732 hectares).

 

Cela tient :

 

1° à son petit bourg très commerçant, où beaucoup de professions sont représentées (150 habitants environ).

2° à ce que la commune est très morcelée (les grosses propriétés ou fermes n’y existent pas). De nombreuses familles vivent sur leur petit bien et se gênent pour le conserver. Si la plupart de ces petites propriétés viennent à être vendues, elles arrondiront la propriété du voisin, lequel souvent abandonnera ou démolira les bâtiments d’habitation ou d’exploitation, sans employer de main d’œuvre supplémentaire, grâce au machinisme.

   

Le chômage, qui ira en s’accentuant d’année en année, n’encouragera guère les familles à repeupler le pays.

 

Le nombre des commerçants et artisans diminuera également, et la population pourra tomber à 300 habitants avant les 100 ans. »

 
     
 
 
 

Cametours, CPA collection 1900