MARGUERAY
  CC 48.06 INTERCOM DU BASSIN DE VILLEDIEU
   
  La Vierge oubliée
         
 
 
 
 
 

Récit de Roger Lemoine

 

Rousseville est un gros village, autrefois bien peuplé, situé à l’extrémité de la commune de Margueray, à la jonction des routes RD232 et VC2, avec en intégration quelques maisons sur la commune de Gouvets.

 

Dans ce carrefour de trois routes se trouve une grande et belle statue qui représente la Vierge couronnée tenant dans ses bras l’Enfant Jésus, appelée NOTRE DAME DE ROUXEVILLE (avec un X), connue aussi sous le nom de « la Vierge Noire ». Majestueuse sur son socle de granit, elle semble veiller sur ce village et au delà.

 

La statue fut vraisemblablement érigée dans la 2ème moitié du 19ème siècle et il serait intéressant de connaître les raisons de cette implantation en ce lieu. Peut-être qu’une famille, voire tout un village, a voulu remercier la Vierge pour un vœu exaucé ?

 

Au 20ème siècle, elle fut longtemps fleurie par la famille Legagneur, relayée par la famille Lebailly. Armande Legagneur, plus connue sous le nom de « la mère Gagneur », habitait à quelques pas et eut le privilège de fêter son 100ème anniversaire à ses pieds le 5 mars 1964, comme l’indique la plaque de marbre offerte par ses voisins.

 

Une autre petite plaque de cuivre mentionne : Monseigneur l’évêque accorde 40 jours d’indulgence à ceux qui récitent un AVE-MARIA devant N.D. de Rouxeville.

 

Quelques personnes se souviennent encore de la procession partant de l’église vers la Vierge de Rousseville tôt le matin du mercredi des Rogations, au cours de laquelle l’enfant de chœur, à grand renfort de clochettes, appelait les riverains à se joindre au cortège.

 

Quelque temps oubliée, aujourd’hui bien débroussaillée et parfois ornée de fleurs, la statue repose sur un socle autour duquel se trouvent quatre grands vases. L’ensemble d’une surface de 18 m2 est entouré d’une grille. Le monument étant un peu érodé par le temps, le Conseil municipal envisage une rénovation bien méritée.

 

Les chemins calmes et paisibles des alentours sont propices à la randonnée.