FOURNEAUX
  CC 47.05 SAINT-LÔ AGGLO
   
  EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE
         
 

 
 

L’église Saint Jean-Baptiste date du XVIIIème et XIXème siècles. De sa hauteur, elle surplombe une partie de la Vallée de la Vire. L’édifice est agrémenté de vitraux modernes (M. Bony 1981) donnant une très belle luminosité à l'ensemble architectural. L’église garde une cuve des fonts baptismaux du XIème siècle. Inscrite aux Monuments Historiques elle est ornementée de figures géométriques.

 
 

L’église Saint Jean-Baptiste

 

Dans le principe, la paroisse n'avait qu'une chapelle dépendant de celle de Domjean et qui n'obtint son autonomie paroissiale que vers l'année 1208. Une église de style roman fut construite et dans les archives municipales figure cette relation : " Ce jeudi 19 du mois de janvier, année 1775, les deux cloches de la paroisse Saint jean Baptiste de Fourneaux ont été bénites dans la nef de l'église de la dite paroisse avec toutes les cérémonies prescrites par Notre Mère la Sainte-Église par Moy discrette personne Maistre Jean Thomas Louis prestre originaire de la paroisse Notre Dame de Cuves, curé de la dite paroisse Saint Jean-Baptiste dont la plus grosse a été nommée Jeanne Pétronille et nommée par Messire Pierre du Pré de Pierreville prêtre, ancien curé de Henneville, diocèse de Coutances et seigneur et patron de cette dite paroisse Saint Jean-Baptiste et la seconde nommée par les paroissiens représentés par Maistre François Le Marchand prêtre de cette paroisse et vicaire de la paroisse Sainte

 

Marie Outre l'Eau, diocèse de Coutances " Marie Françoise " en présence de plusieurs paroissiens soussignés. P. Thurige ; V. Duval ; Duval, Legendre, Masure ; J. Delaville, Jean Le Marchand, Louis curé de Fourneaux.

 

Au moment de la Révolu-tion, probablement, ces cloches furent enlevées et remplacées ensuite par une seule. La tour de l'église fut démolie en 1885 et reconstruite en 1892 par Lepeltier maçon à Pleines-Oeuvres ; l'unique cloche a cette inscription : " J'ai été bénie par Pierre Desnost curé de Fourneaux et nommée Françoise Clémence par Pierre François Lecanu bourgeois de Thorigny et par Françoise Clémence Lesaulnier sa nièce et refondue par les soins de Charles Desnost maire. Anno Domini 1821

 

La commune ne fut pas toujours pourvue d'un prêtre ; c'est ainsi que le 10 janvier 1827, à la suite de difficultés avec la commune voisine de Beuvrigny, l'évêque de Coutances fixait à... 5 fr 85, la part de la paroisse de Fourneaux dans les frais de réparations de l'église et du presbytère de Beuvrigny, les habitans de Fourneaux allant probablement aux offices à Beuvrigny. En 1838 et 1842, le Conseil Municipal demandait que l'église soit érigée en succursale, prétendant aussi que les habitants avaient une extrême difficulté à se rendre à l'église succursale de Beuvrigny et s'engageait même à fournir les secours nécessaires à la Fabrique de la paroisse dont les revenus étaient insuffisants.