BEAUCOUDRAY
  CC 47.01 CA SAINT-LÔ AGGLO
   
  EGLISE SAINT-LAURENT
         
 

L'église Saint Laurent de Beaucoudray, photo Free.fr

 

L'église Saint Laurent de Beaucoudray est typique du bocage de taille modeste, construite en pierres du pays, elle offre un riche patrimoine culturel. Grâce à des linteaux de fenêtres appartenant au chevet, on peut dater l'édifice du XVIIe siècle (1767). Pendant la période de la Terreur qui suit la Révolution, l'église n'est ni pillée, ni profanée, le mobilier reste intact. Seulement une des cloches est enlevée et portée au district de Saint-Lô. A partir de 1822, le curé, de la paroisse M. Huillot entreprend de couvrir toute la partie du midi de l'église et il la fait reblanchir. En 1869, la commune rénove l'autre partie de la couverture et fait les joints des murs extérieurs. Cette même année le clocher est remis à neuf avec quatre persiennes et, de nouveaux joints.

 

Dans le fond de l'église, se trouve une grande chaîne composée d'anneaux en bois de pommier. Elle a été réalisée par Louis Haupais et ses camarades. Prisonniers lors de la Seconde Guerre Mondiale, la réalisation de cette chaîne a pour but de témoigner de leur emprisonnement et de leur libération, elle est le symbole d'un grand bonheur à revenir dans leur cher pays. Au centre, on trouve des statues : une Vierge douloureuse et un Saint Jean l'Évangéliste en terre crue. Il s'agit d'un procédé très particulier : de la terre battue avec du lien de paille recouverte avec une chaux vive pour réaliser le polissage et la sculpture. Ces statues en terre crue sont très rares dans le département. Il n'en existe que trois : une à Neuville au Plain et les deux autres ici même à Beaucoudray. Du XVIe siècle, elles sont toutes les

deux inscrites aux Monuments Historiques. Inscrite aux Monuments Historiques, une Vierge à l'Enfant se situe à proximité, elle est en pierre calcaire polychrome et dorée.

 

Vers le choeur, vous passez en dessous d'une crucifixion et sa poutre de gloire en bois coloré. Cet ensemble, inscrit aux Monuments Historiques remonte au XVI-XVIIe siècle. Le choeur est superbement décoré, d'un maître-autel avec tabernacle et retable en bois peint et doré.

 

Cet ensemble, inscrit aux Monuments Historiques, date du XVIe siècle tel (tabernacle et retable) et du XVIIIe siècle (autel). Le tableau du maître-autel représente le martyre de Saint Laurent. Ce tableau du XVIIe siècle, inscrit aux Monuments Historiques, fut récemment restauré, en mars 1989. Les pèlerins viennent à Beaucoudray pour demander à Saint Laurent la guérison du zona (" Feu Saint Laurent ") et leurs brûlures. Vous pouvez remarquer dans le cimetière la Croix, composée de deux emmarchements, d'un fût en deux éléments réalisés en granit. Elle date du XVIIe siècle et se trouve inscrite aux Monuments Historiques. Autrefois, l'épine du vieux jardin de Beaucoudray jouissait d'une grande réputation comme étant de l'espèce de celle qui servit au couronnement du Christ, et les fidèles l'emportaient comme une relique précieuse. Quelle est son origine ? Etait ce un souvenir des Croisades ou un pèlerinage en Terre Sainte ? Nul ne le sait.

 

L'église Saint Laurent de Beaucoudray, collection CPA LPM 1900